Marketing automation : les tendances 2019

En 2019, le marketing automation prend une importance croissante dans le quotidien des entreprises, au point de devenir un incontournable des stratégies digitales.

Avec l’objectif d’automatiser les tâches manuelles et redondantes du quotidien, ces nouvelles techniques et technologies, de plus en plus sophistiquées, séduisent les acteurs du B2B comme du B2C.

Quelles sont les grandes tendances du marketing automation de cette année ? C’est ce que Manae Business, agence inbound marketing, vous propose de découvrir.

L’invasion des chatbots et de l’IA

Désormais, les chatbots sont omniprésents et jouent un rôle déterminant dans le marketing conversationnel. Leur intégration massive tant sur les sites web que les réseaux sociaux rend les marques disponibles en permanence. Les chatbots se démocratisent si vite car ils sont une réponse concrète au désir d’immédiateté et de support permanent des entreprises à l’égard des utilisateurs.

L’ultra-personnalisation, très prisée, est rendue possible par l’IA qui se place désormais au coeur du marketing automation. Création de contenu par les chatbots, publicité, expériences personnalisées sur les sites, notification push, reconnaissance automatique des images : les champs d’application de l’IA sont nombreux en marketing automation.

À lire : Marketing expérientiel et UX design

L’essor de l’analyse prédictive et du lead scoring

Les outils qui reposent sur une base d’analyse prédictive tiennent compte d’une multitude de critères pour qualifier les leads et leur adresser les contenus les plus pertinents : localisation, comportement, centre d’intérêt.

Les conclusions tirées de l’agrégation de ces données permettent d’établir automatiquement un lead scoring, afin de flairer plus rapidement si un lead est mûr et prêt à passer à l’achat, mais aussi de partager du contenu pertinent aux bonnes personnes par le biais du bon canal.

À lire : Identifier les différents leads en marketing

Lead nurturing et automatisation de contenus

La planification de toutes les étapes qui composent le processus de lead nurturing est facilitée par l’essor du marketing automation.

Contrairement au marketing traditionnel, le lead nurturing était encore un processus manuel quelques années auparavant. Même si cette technique portait ses fruits, mener toutes les actions nécessaires prenait énormément de temps.

Notamment grâce à l’automatisation du marketing par e-mail, les marques peuvent à la fois établir une relation avec leurs prospects et entretenir le lien avec leur audience en présentant en temps voulu le type et le volume de contenu approprié. Mais le lead nurturing exige une quantité importante de contenus pour satisfaire chaque typologie de cible. La production automatisée de contenus permet quant à elle d’alimenter les différents canaux à moindre coût et presque sans effort !

À lire : Définition Lead nurturing

Par la conjugaison de ces techniques de marketing automation, les marques voient leur taux de conversion et de transformation grimper en flèche.  Grâce aux solutions d’automatisation du marketing, les marques peuvent prendre le contrôle sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs produits et services online.

Les entreprises peuvent désormais se focaliser sur la création d’expériences efficaces et engageantes pour les utilisateurs à travers de multiples canaux. Grâce à la multitude de données récoltées, analysées et exploitées, les marques sont plus à même d’apporter une réelle la valeur ajoutée aux clients, avec une amélioration constante de l’UX et du parcours client.

Vous désirez en savoir plus sur ces passionnants sujets ? Manae Business, agence marketing digital, reste à votre disposition pour apporter des réponses précises à toutes vos questions, alors n’hésitez pas et contactez-nous !