Management : gérer ses équipes en télétravail

Avec les normes strictes à mettre en oeuvre et les recommandations du gouvernement qui favorisent le télétravail, ce mode d’exercice de l’activité professionnelle connaît un fort développement. Une organisation, une bonne coordination mais surtout des méthodes de management éprouvées sont essentielles pour que le télétravail se transforme en opportunité productive pour les entreprises. 

Manae Business vous éclaire sur la gestion managériale à mettre en oeuvre pour rendre le télétravail très efficace et développer votre activité. 

1. Redéfinir la relation de travail avec ses équipes

La clé pour un management réussi de ses équipes en télétravail réside dans la confiance. Le chef de projet doit être en mesure de laisser une marge de manoeuvre à ses collaborateurs sans imposer de règles de surveillance trop strictes. Les équipes ont besoin de se sentiment de confiance pour trouver de la motivation et de l’attrait pour leur travail. Au contraire, la méfiance n’aura que l’effet inverse à celui escompté. 

La motivation et l’engagement des collaborateurs ainsi que leur productivité dépendent tout autant d’une sentiment d’appartenance à l’équipe et d’une interdépendance entre les salariés. Il est particulièrement important de favoriser la communication et la cohésion au sein de l’entreprise malgré la distance physique. 

Les membres d’une équipe sont dépendants les uns des autres dans leur travail pour gagner en célérité. Mettez en place des outils de communication instantanés tels un tchat. Un tchat peut permettre de reproduire une ambiance détendue qui favorisent les questions et la cohésion. Il est recommandé de créer des groupes de travail par thème d’expertise.   

2. Mettre en place des outils adaptés au télétravail pour le suivi des collaborateurs

Les outils de suivi de projet sont essentiels. Ce sont de précieux instruments pour manager la performance des équipes et structurer l’activité de l’entreprise. Ils permettent à vos collaborateurs de connaître les tâches à effectuer instantanément. Ils offrent également la possibilité d’animer vos projets, notamment, en mettant à disposition des documents à l’ensemble des équipes.

Ainsi, bâtissez un système de suivi des performances avec des outils qui restent à la disposition des collaborateurs pour les guider dans le pilotage de leurs activités. Mettez en oeuvre des instruments de reporting et des tableaux de bord. Pour qu’ils soient le plus efficaces possible, il convient de définir à l’avance des objectifs stables et de contrôler les résultats, une gestion par les résultats étant mieux adaptée à un travail à distance. 

3. Favoriser la communication et la cohésion

Une communication très régulière doit être mise en place, les équipes doivent être en collaboration constante ensemble ainsi qu’avec leurs chefs de projet. Votre rôle de coordinateur est de guider et de conseiller les collaborateurs au quotidien. A ce titre, optez pour des outils de communication en entreprise.

Ses outils ne doivent pas empêcher de réaliser des points mensuels avec les équipes. Ces rendez-vous doivent assurer une mise à jour sur l’ensemble des projets, connaître leurs avancées, les difficultées rencontrées par les collaborateurs ainsi que leurs besoins. Ce moment doit également être consacré à la remotivation des salariés. Il est utile de leur réassurer votre confiance et d’écouter leurs retours quant aux méthodes mises en oeuvre pour le télétravail.