Liste des marques Made in France les influentes

Surproduction, surconsommation, produits de basse qualité, stocks à écouler, conditions de travail peu favorables… Si la fast fashion met à mal notre société, la mode responsable est enfin lancée ! Pour faire des choix plus raisonnés, voici une liste des marques Made in France les plus influentes.

#1 Hopaal : une marque green et éco-responsable

Hopaal

Marque éthique spécialisée en vêtements recyclés, c’est dans le Pays Basque que Hopaal pense et élabore des pièces modes intemporelles et de grande qualité. Attristée par la dégradation des grands espaces que ses créateurs ont si bien connue, la marque a fait le choix d’agir au quotidien pour aider la planète. Bouteilles plastiques, filets de pêche, vieux vêtements… Tous les matériaux sont bons pour devenir des vêtements à partir de matières recyclées tendances et élégants. Hopaal se démarque par sa transparence et son envie de changer la mode !

À lire aussi >> Tayloring, le nouveau modèle de consommation 

#2 Maison Alfa : faire du neuf avec du vieux

Maison Alfa

Marque 100 % française créée à Lyon, Maison Alfa est experte dans l’art du l’upcycling depuis 2016 ! C’est en faisant la récup’ de tissus non utilisés dans des ateliers sans plus d’utilité, que la marque met au point des pièces incontournables du dressing masculin et fémin. En plus d’offrir une seconde chance à des tissus oubliés, la Maison Alfa signe des look Made in en France, aux détails acidulés, au style parfait. 

#3 Ecclo : des vêtements urbains chics fabriqués en France

Ecclo

Ecclo est une marque de vêtements française dont le but est de n’avoir qu’un minimum d’impact environnemental. « Nous avons décidé de refuser de participer à cet esclavage moderne, et de soutenir un savoir-faire centenaire : l’industrie textile française ». Ecclo s’affiche aujourd’hui comme l’une des marques Made in France les plus influentes. Et pour cause, l’ensemble de ces modèles sont fabriqués à partir de fibres recyclées et de tissus revalorisés… Du jean aux hoodies, toutes les pièces sont créées en France dans des stocks limités.

#4 Les Récupérables : l’upcycling à la française

Les Récupérables

C’est depuis qu’elle a vu des sacs entiers de textiles jetés qu’Anaïs a décidé de lutter contre la fast-fashion en créant sa marque de mode éthique et durable ! Pour comprendre le leitmotiv de la marque, il suffit de lire son nom ! Marque d’upcycling française, Les Récupérables se sert des rideaux, fins de rouleaux de tissus et chutes abandonnées dans les ateliers pour élaborer des pièces design et colorées, destinées aux hommes et aux femmes, dans des ateliers de réinsertion professionnels.

À lire aussi >> Brand Content : définition et usages en communication

#5 Le Slip Français : une figure de la mode Made in France

Le Slip Français

L’un des symboles du textile Made in France depuis plusieurs années est sans conteste la marque de sous-vêtements et accessoires, le Slip français. Lancée en 2012, l’entreprise poursuit sa croissance pour produire un impact positif sur la société et l’environnement. Si fabriquer un slip pour hommes made in France était initialement l’idée, une ligne féminine a également été créée afin de proposer une alternative éco-friendly au plus grand monde.

#6 Maison Izard : des vêtements responsables 

Maison Izard

Maison Izard ne lésine pas sur son savoir-faire français et la qualité de ses tissus. Marque française et engagée de pulls très doux, Maison Izard promet de valoriser votre garde-robe tout en vous enveloppant dans un cocon de douceur et de chaleur. C’est par la conception de prêt-à-porter et d’accessoires simples que Maison Izard, l’une des marques Made in France les plus influentes, s’est engagée à mettre en lumière la laine des Pyrénées pour une production responsable et française !

Pour aller plus loin >> Comment obtenir le label Made in France ?