Quels leviers marketing pour se développer à l’international ?

À l’ère du digital, le développement à l’international n’est plus réservé aux grandes entreprises. Les PME et les startups peuvent également se lancer dans l’aventure, d’autant qu’il existe désormais de nombreux leviers marketing. Le tout est de bien choisir son pays cible, d’adapter son offre et d’adopter la bonne stratégie marketing.

Déterminez votre pays cible

Vous êtes une PME ou une microentreprise et vous souhaitez vous développer à l’international en attaquant les marchés des pays frontaliers ? Si cette option garantit une première expérience positive en raison de la proximité sur le plan culturel et de la réglementation, sachez que d’autres opportunités s’offrent également à vous.

Vous pouvez par exemple vous lancer à la conquête du marché américain ou japonais si vos produits ou services sont innovants. Ou encore, investir dans un pays émergent où la concurrence est faible. Dans tous les cas, il vous faudra faire une étude de marché approfondie en vue de définir le potentiel du marché et son accessibilité.

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Adaptez votre offre marketing en fonction de votre cible

Premièrement, vous devez définir votre buyer persona. En effet, il se peut que votre nouvelle cible soit différente de votre cible en France.

En fonction du marché, vous devrez peut-être aussi adapter votre produit, son nom, son packaging, ainsi que son prix. En Inde par exemple, où 40 % de la population ne mange ni viande de bœuf ni viande de porc, McDonald propose des hamburgers végétariens.

Aux États-Unis, Danone s’écrit Dannon.

En Russie, les produits d’Ikea et Auchan sont traduits dans la langue du pays et enfin, en Inde (encore), Decathlon a dû revoir sa politique tarifaire à la baisse pour s’adapter au pouvoir d’achat local.

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Développez une stratégie de communication et marketing efficace

Le choix de stratégie marketing s’effectuera en fonction du marché que vous visez. Ce dernier présente des similitudes d’un point de vue culturel ? Vous pouvez très certainement adopter la même politique marketing qu’en France. Dans d’autres pays, il vous faudra faire quelques adaptations locales (think global, act local) ou carrément décentraliser votre stratégie marketing, c’est-à-dire la personnaliser entièrement, tout en relevant le défi de maintenir votre image de marque.

Concernant la stratégie de communication à adopter, il faudra vous conformer aux tendances du pays cible (web, réseaux sociaux, presse, événementiel, etc.) pour gagner en efficacité.

Bref, le développement à l’international ne se fait pas sur un coup de tête. Il doit faire l’objet d’une préparation en amont et pour éviter les mauvaises surprises. C’est pourquoi il est fortement conseillé de solliciter les conseils et astuces d’experts.

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