Les meilleures idées pour un événement team building ?

Voici les meilleures idées originales pour organiser un événement d’entreprise/team building.

Il est clair que la productivité d’une entreprise passe avant tout par une équipe motivée par son travail. Pour y contribuer, il faut que vos collaborateurs s’imprègnent de l’identité de votre entreprise et qu’ils se reconnaissent dans les valeurs que vous désirez véhiculer.

Le meilleur moyen pour y parvenir, c’est de souder et fédérer une équipe en organisant un événement de team building ou une sortie d’entreprise. À la recherche d’idées originales pour votre événement d’entreprise ? Cet article vous donne des pistes de réflexion !

Les meilleures idées pour organiser un événement de team building :

  • Les séminaires d’entreprise

Avant de se lancer dans un nouveau projet, il est nécessaire de définir un axe de réflexion au préalable. Votre séminaire doit être à tout prix original et inoubliable pour les uns et les autres. Et si vous voulez resserrer les liens dans votre équipe, vous devez trouver l’animation qui convienne à tous sans trop diviser votre équipe. Vous pouvez par exemple organiser votre séminaire à l’occasion d’une soirée à thème ou bien même un petit séjour dans une destination de rêve. L’objectif est de pouvoir répondre aux attentes de tous les membres qui constituent votre équipe afin de laisser un souvenir inoubliable qui va permettre d’avoir une équipe souriante dès le lundi matin.

  • Le workshop

Il s’agit d’un atelier de travail orienté sur un thème précis. Le workshop va permettre de regrouper tous les collaborateurs afin de lancer un échange d’idées et de propositions. L’équipe chargée du workshop va définir la thématique, le lieu de l’événement et organiser le workshop de A à Z. Mais attention, tout doit se faire dans une ambiance décontractée. Votre workshop doit être un atelier amusant sans trop être rébarbatif pour que tout le monde y prête attention. Le format ludique est à privilégier. Ce type d’événement est idéal pour les organisations, car il permet d’identifier les points forts des collaborateurs.

  • Un Escape game

Pour resserrer les liens de vos salariés, vous avez la possibilité d’organiser un escape game. Celui-ci peut se faire soit dans un lieu réservé à ce genre d’activité, sois dans les locaux de votre entreprise pour accentuer la dimension réelle de l’activité. Il faut rappeler que l’escape game est une activité où il s’agit de s’échapper d’une pièce ou d’un lieu avec un temps limité autour de thématiques diverses et scénarios originaux (prison, incendie ou même attaque de zombie). Les participants sont répartis dans plusieurs équipes et doivent se concerter et collaborer pour s’échapper dans le temps imparti. Ce genre d’activité permettra à vote structure d’impliquer tous vos salariés.

  • Un laser game ou un Paintball

Pour les plus dynamiques et amateurs de jeux d’action et de tir, l’organisation d’une activité paintball ou laser game sera l’occasion de rapprocher vos salariés en les faisant collaborer en équipe, mais aussi leur permettre de se défouler, car ces activités sont relativement éprouvantes d’un point de vue physique. On reconnait qu’il s’agit là d’une activité qui peut facilement se retourner contre les cadres ou le patron lui-même ;). Méfiance, pour une fois les rôles seront inversés…

  • Les sorties dans un centre de loisirs

Pourquoi ne pas tout simplement inviter vos collaborateurs à découvrir de nouveaux centres de loisirs où ils pourraient se détendre ou goûter aux sensations fortes procurées par l’accrobranche ou les Tyroliennes. Croyez-le ou non, mais ce genre de petites sorties feront des souvenirs mémorables. Vos partenaires professionnels ne manqueront pas d’en parler, tant ils se seront amusés !

  • Une route gourmande 

Vous avez aussi la possibilité de mettre en place un événement axé sur la gourmandise. La route gourmande consiste à créer différents petits groupes de salariés pour leur faire découvrir un certain nombre de lieux insolites à l’aide d’une carte et d’énigmes où différents mets succulents les attendent. Entre apéritifs, entrées, plats et desserts, vos salariés auront tout le temps nécessaire pour apprendre à se connaître et développer une meilleure complicité de travail. La possibilité de la route des vins est envisageable, mais attention aux gros buveurs que vous ne soupçonniez pas.

  • Une escapade en ville pour développer la cohésion de votre équipe

Pour aider vos collaborateurs à se sentir bien dans leur travail et les mener à plus d’implication, vous pouvez par exemple proposer de petites activités ludiques comme les petites aventures en ville. Certes, l’organisation pourrait vous prendre du temps et pourrait vous coûter relativement cher, mais sachez-le une bonne fois pour toutes : c’est un très bon investissement. Vous pouvez par exemple concevoir avec l’aide de professionnels des jeux de piste ou des city raids ou encore une chasse au trésor.

Alors, quelles sont les prochaines sorties teamdbuilding que vous allez organiser avec vos employés ? Notre équipe vous aide dans l’organisation de vos événements teambuildind. Contactez-nous 🙂

À lire : créer un événement teamdbuilding autour de la coupe du monde de football