Les chiffres de la transformation digitale en 2021

2020, année charnière de la transformation numérique ? La digitalisation des entreprises françaises concerne d’ores et déjà tous les secteurs d’activité, de la TPE aux firmes multinationales ! La quasi-totalité des sociétés interrogées dans les études présentées ci-dessous déclare qu’elles continuent à investir dans la transformation digitale en 2021. Celle-ci répond à un objectif de croissance, mais aussi de survie pour chaque entreprise ! Voici tous les chiffres à connaître sur la digitalisation.

Des entreprises à la gestion simplifiée et plus performante

Depuis le début de la crise économique et sanitaire, l’ensemble des sociétés prend conscience de l’intérêt du numérique sur leur activité et certains aspects de leur gestion. Dans une étude sur la transformation digitale des TPE, considérant la période 2019-2020, les dirigeants reconnaissent déjà l’impact indéniable des outils numériques sur leur manière de :

  • communiquer et faire de la publicité (41 %) ;
  • organiser la société et suivre l’activité (35 %) ;
  • gérer les données commerciales (33 %) et comptables (31 %) ;
  • payer les employés et les fournisseurs (22 %). 

Ces chiffres se voient décupler dans les organisations de 20 à 49 salariés, où l’impact des outils numériques dépasse les 20 à 30 points pour chaque aspect cité ! 

À lire aussi >> PME : Externaliser le marketing d’une PME ?

La transition numérique : salvateur pour les restaurateurs

Selon l’observatoire Xerfi Spécific, le secteur CHR (cafés-hébergements-restaurants) a incontestablement subi le quatrième trimestre 2020, avec une diminution de son chiffre d’affaires de 78 % par rapport à l’an passé. Les cafés-bars et les brasseries sont évidemment les plus impactés par la seconde vague, en raison du couvre-feu qui a précédé le second confinement. 

Ces professionnels constatent un déclin de 82 % de leur activité sur cette même période. Néanmoins, leur transition vers le digital a été bénéfique, puisque 64 % des restaurateurs interrogés ont jugé ces outils salvateurs pendant la crise (réservation en ligne, paiement en ligne, menus en ligne…). Pour une transformation digitale en 2021 encore plus optimale, près de 9 sur 10 continueront à les exploiter !

À lire aussi >> Réussir son référencement local en 5 étapes

Des chiffres sur la transformation digitale des entreprises positifs en 2021

Les aspects positifs de la digitalisation en 2021

« Le digital identifié par les entreprises du commerce et des services comme un bouclier contre la crise et un atout majeur pour la croissance ». C’est ce qu’affirme l’Ipsos dans son baromètre Croissance & Digital 2020.

Et pour cause, une entreprise digitalisée profite d’une multitude de moyens pour comprendre ses clients, leurs habitudes de consommation, leurs goûts, et ainsi anticiper leurs attentes ! Ceci lui permet d’adapter ses offres en conséquence, d’interagir de manière adéquate avec son client, de personnaliser la communication, mais aussi le produit lorsque cela est possible. 

De ce fait, le recours à la digitalisation des stratégies et de l’organisation d’une entreprise a notamment contribué à :

  • l’amélioration de la relation client (48 %) ;
  • au maintien ou à la sauvegarde de l’activité (38 %). 
  • et plus globalement, une hausse de la visibilité et des ventes sur Internet. 

Notez que 68 % des sociétés interrogées profitent désormais d’une présence en ligne. Un chiffre qui s’élève à 76 % pour celles de 20 salariés et plus, soit 16 points de plus qu’en 2019. 

Les freins à la transformation digitale des entreprises

Au vu des résultats du baromètre, les entreprises du commerce et des services se heurtent à 4 freins majeurs dans l’établissement d’une véritable stratégie digitale

  • 50 % déclarent ne pas disposer de ressources internes suffisantes à la mise en place des outils et solutions digitales.
  • 32 % ressentent le besoin d’être accompagnées dans la conduite du changement de l’organisation interne et des méthodes de travail, ainsi que dans la définition des objectifs et de la stratégie de transformation numérique.
  • 57 % réclament une aide financière à la numérisation des entreprises.
  • 57 % souhaitent une simplification des outils digitaux.

Des agences de digitalisation, telles que Manae Business, accompagnent les TPE et PME tout au long de votre passage au numérique. Pour plus d’informations sur nos services et afin de discuter de votre projet de transformation digitale en 2021, n’hésitez pas à nous contacter !