Lead nurturing : quels résultats ?

Le lead nurturing consiste à amener un prospect ou un lead qui n’est pas encore prêt à acheter un quelconque produit ou à adhérer à une certaine offre, à devenir un client potentiel.

Il est donc essentiel de proposer des contenus pertinents au bon moment, à la bonne personne via le bon canal. Il faut donc travailler les différents leads en fonction de leurs degrés d’intérêts. Manae Business, agence webmarketing, vous propose d’en découvrir davantage sur les résultats du lead nurturing.

Rappel sur le lead nurturing et l’inbound marketing

Le lead nurturing repose essentiellement sur l’accompagnement du prospect grâce à l’envoi régulier d’un contenu informatif pertinent (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, newsletters, livres blancs, etc.) en fonction des informations que le lead a fournies. Il est essentiel de préserver le contact avec ce dernier même durant la phase d’information afin de conclure une vente dans un futur proche.

Dans ce contexte, l’Inbound marketing repose sur l’identification et la classification de la maturité du prospect afin de lui proposer le bon canal correspondant à ses attentes. Cette approche s’avère efficace sur le moyen-long terme. Le prospect avance à son rythme dans son processus d’achat.

Une fois que le lead est prêt à passer à l’achat, il convient de ne pas le laisser se désintéresser en lui envoyant des communications adaptées et ciblées.

À lire : Définition lead nurturing

Le lead nurturing en chiffres

  • Le lead nurturing permet de réduire de 23% le parcours d’achat des leads grâce au maintien du contact avec ces derniers. Le temps de réflexion est plus court et le prospect vous considère comme un fournisseur de premier plan.
  • 96% des visiteurs d’un site ne sont pas prêts à passer à l’acte d’achat, mais sont disposés à fournir leurs coordonnées de contact en échange d’informations pertinentes. Le lead nurturing permet donc de garder ces prospects à proximité via différents canaux.
  • Un prospect peut être approché jusqu’à 10 fois entre le premier contact et le moment où il devient client : le lead nurturing constitue un levier vers cette acquisition et transformation.
  • Le lead nurturing permet jusqu’à 20% d’augmentation des opportunités de vente. Il s’agit donc d’une véritable stratégie pour maximiser les chances de réaliser des ventes.
  • Cette stratégie favorise le passage de la qualification à la vente. En effet, 79% des MQL (Marketing Qualified Lead) ne sont pas convertis en ventes. Les entreprises qui adoptent le lead nurturing voient 30% de visiteurs de plus se convertir en MQL.

Quelques exemples de campagnes de lead nurturing qui ont fonctionné

Une étude sur l’inbound marketing réalisée par Hubspot auprès de plus de 6.200 personnes issues de 99 pays met en évidence les points forts de cette stratégie marketing.

En effet, 58% des professionnels français interrogés ont déclaré que l’inbound marketing apporte un ROI plus important que les campagnes outbound marketing, contre 41% en 2017. Les entreprises ont donc constaté de réels résultats positifs avec cette stratégie marketing.

La création de contenus pertinents pour alimenter les leads gagne également en importance. Pour preuve, en 2017, la création d’articles de blog était la priorité pour 71% des répondants contre 52% en 2018. C’est également le cas pour l’optimisation SEO et la création de contenus longs. En 2018, les entreprises se sont plus penchées sur la création d’outils en ligne ou de webinars ou encore l’utilisation du format vidéo.

En sa qualité d’agence marketing, Manae Business vous accompagne afin de définir et déployer la meilleure stratégie pour améliorer votre lead nurturing. Notre équipe d’experts vous assiste dans l’élaboration de vos objectifs et la mise en place de plans d’action personnalisés et adaptés à vos problématiques métiers.