Le marketing cross canal, pour qui et pourquoi ?

Avec l’évolution des moyens de communication, la manière de consommer a également été modifiée. Aujourd’hui, il est très facile de pouvoir se procurer un tee-shirt en quelques clics sur n’importe quel support. C’est ce qu’on appelle la stratégie cross-canal. Découvrez pourquoi elle est aujourd’hui indispensable et les retombés que cela peut avoir sur votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing cross canal ?

Le marketing cross canal consiste à utiliser tous les canaux de distribution possible. Contrairement au marketing multicanal, qui consiste pour une entreprise d’avoir en plus de boutiques physiques, un site internet, le cross canal va plus loin.

Par exemple, aujourd’hui, nous pouvons créer un besoin grâce à une newsletter ou une publicité Facebook. Le client potentiel ira chercher des informations dans le magasin ou sur le site web de cette entreprise. Après avoir comparé les offres entre plusieurs enseignes, le client se procurera le produit en question. Aujourd’hui, plusieurs supports sont utilisés dans le processus d’achat.

Selon une étude Next Content, le service de « Click & Collect » sur les sites de e-commerce a généré une augmentation de 50 % des ventes. C’est exactement le principe de l’inbound marketing qui est mis en avant dans le marketing cross canal : attirer le client vers soi plutôt que d’aller le chercher.

La différence avec le marketing multicanal et omnicanal

La notion de marketing cross canal peut souvent être confondu avec le marketing multicanal ou omnicanal.

Le marketing multicanal est utilisé pour décrire le parcours d’un client qui, au cours de son processus d’achat, se sert d’un ou plusieurs canaux de distribution mis à sa disposition. Il ne les utilise pas dans son ensemble. Cela peut être son passage sur la boutique en ligne ou sur l’un des réseaux sociaux par exemple.

Le marketing omnicanal, quant à lui, décrit le parcours d’un client utilise simultanément plusieurs canaux. Par exemple, un client est dans une de vos boutiques, mais va se rendre sur votre site mobile pour comparer les prix.

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Pourquoi adopter une stratégie cross canal ?

Les avantages à adopter une stratégie cross canal sont nombreux. Il permet l’accompagnement du client tout au long de son processus d’achat et ainsi le pousser à consommer chez vous. Grâce à ça, vous gagnerez en prospects, en image de marque, en relation client.

Le marketing cross canal est directement intégrée dans la stratégie digitale d’une entreprise. Après avoir défini la cible et le positionnement de sa stratégie vient le moment de décliner ce positionnement entre les différents canaux disponibles (réseaux sociaux, site web, emailing…).

Manae Business, expert en marketing digital et événementiel.

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