Comment trouver la meilleure agence de pilotage de projet ?

Vous avez un projet digital à concevoir et à mettre en œuvre mais vous ne savez pas à qui le confier ? Pourtant, la capacité du partenaire à piloter votre projet doit absolument faire partie de critères de sélection exigeants. Alors, comment trouver une agence de pilotage de projet qui vous ressemble ? 

Tant dans sa planification que dans son exécution, votre projet doit être géré par de vrais professionnels. Le pilotage de projet requiert une certaine compétence en matière de gestion et d’analyse de données. Du début de votre projet, à l’exécution jusqu’à la phase opérationnelle, rien ne doit être laissé au hasard !

Un suivi fiable du projet va permettre de mesurer son avancement, de valider certaines actions à entreprendre et vous aidera à prendre les bonnes décisions lorsque des difficultés se présentent.

Pourquoi faire appel à une agence de pilotage de projet ?

Lorsque vous rencontrez des problèmes en matière de communication, d’identité de marque, de productivité ou de rentabilité, c’est sans doute qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Il se peut aussi que vous recherchiez un développement à l’échelle internationale ou que vous ayez des difficultés à gérer la transition digitale de votre entreprise.

Le traitement de ces problématiques requiert une certaine expertise et vous n’avez pas d’autres choix que de consulter une agence spécialisée en pilotage de projet. C’est ce professionnel qui se chargera d’écouter, d’observer, d’analyser, en bref d’auditer votre entreprise pour faire un état des lieux de l’existant et cibler les points à traiter en priorité avec un regard neuf.

Attention, le rôle de l’agence de pilotage de projet n’est pas de restreindre l’autorité de l’entrepreneur, mais surtout de prendre en considération ses besoins afin de répondre à ses problématiques. Votre choix sera déterminant pour la suite des événements. Tandis que certains iront hâtivement consulter des annuaires pour se retrouver avec des tonnes de résultats, d’autres prendront le temps de se poser les bonnes questions et de lister les différents critères de sélection que doit remplir l’agence partenaire.

Il faut donc soigneusement déterminer quels sont vos réels besoins et quelles sont les agences qui vous proposent les solutions les mieux adaptées.

À lire : 6 raisons de faire externaliser son marketing

Les critères de sélection d’une agence de pilotage de projet : 

Choisir son agence de pilotage de projet n’est pas chose aisée, car au-delà d’une relation de confiance, vous devez aussi vous focaliser sur certains aspects qui laissent présager la qualité de votre partenaire :

  • L’approche

C’est généralement cet élément qui fait la différence entre plusieurs prestataires éventuels. La disponibilité ainsi que l’empathie sont des qualités nécessaires dans la gestion de projet.

  • La méthodologie

Une agence qui propose des stratégies efficientes, testées et approuvées doit retenir votre attention. Le processus structuré qu’elle propose est gage de réussite pour votre projet et vous permettra de réduire considérablement les coûts.

  • La transparence

Votre agence de pilotage de projet doit vous garantir un suivi régulier de l’avancement de votre projet et des résultats. Il est donc normal d’avoir accès aux analyses et reporting qui vous donneront l’occasion d’avoir votre propre opinion sur l’avancée de votre projet. Vous devez également avoir la possibilité d’être en lien permanent avec le chef de projet. Une communication régulière et de qualité est essentielle.

  • Le site internet

Vous vous dites peut-être que « l’habit ne fait pas le moine » et que la qualité du site web n’est pas représentative de la qualité de votre prestataire. Mais le site reste la vitrine, le vecteur de l’image de l’entreprise. Une agence peu précautionneuse vis-à-vis de son site le sera peut-être également avec votre projet… Une agence de pilotage doit donc avoir un site internet soigné pour que vous reconnaissiez son existence et son professionalisme.

  • La disponibilité

Lorsque votre agence ne se montre pas assez disponible à votre égard, c’est qu’elle ne s’implique pas assez. Une bonne agence de pilotage de projet doit avant tout consacrer de temps à son client et montrer de l’intérêt vis-à-vis du projet, cela implique qu’elle est prête à répondre en permanence à ses demandes avec efficacité.

  • Les références 

Les références sont généralement un excellent feedback de l’expérience et le degré d’expertise d’un prestataire. Pensez donc vérifier et demander à l’agence qui sont les clients avec qui ils ont déjà travaillé. Cela vous permettra de vous faire une idée de la réussite des projets déjà menés à bien par ce futur partenaire.

Le pilotage de votre projet doit donc être confié à des professionnels dignes de ce nom qui vous apporteront de précieux conseils ainsi qu’un suivi rigoureux. En prenant le temps de sélectionner votre prestataire avec les différents conseils donnés dans cet article, vous minimisez vos risques de connaître une mauvaise expérience !

Chez Manae-Business, nous avons décidé de vous prouver que ça marche en nous appliquant la stratégie digitale que nous avons développé pour nos clients. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet en cliquant ici.

N’hésitez pas à contacter notre équipe afin que nous échangions sur une éventuelle collaboration afin de mener vos projets à bien !

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone