Key Opinion Leaders (KOL) : définition, stratégie, usage

Le terme « Key Opinion Leaders » désigne les leaders d’opinion au sens premier du terme. Il est aujourd’hui utilisé pour parler notamment des influenceurs sur les réseaux sociaux. D’ici quelques années, les KOL devraient prendre le pas sur les influenceurs du monde entier. Moins portés sur les placements de produits douteux et l’acquisition de faux abonnés, ces personnalités inspirantes ont bien compris les codes de l’influence marketing, et sont perçus comme de véritables prescripteurs !

Qu’est-ce qu’un  Key Opinion Leader  ?

Authenticité, crédibilité, inspiration. Voilà les termes qui caractérisent le KOL. Bien qu’encore méconnu dans bon nombre de pays européens, le terme de Key Opinion Leader prédomine le pays du marketing d’influence : la Chine. Souvent considéré à tort comme un équivalent de l’influenceur, il est plutôt son digne successeur. Et pour cause, le KOL est la version avancée de l’influenceur digital !

Son « pouvoir » opère sur la toile, mais aussi dans la vraie vie. Notez que le travail d’un Key Opinion Leader ne se réduit pas à de la création de contenu, recouvert de placements de produits quelque peu maladroits. Un KOL se veut inspirant, et délivre des messages attentivement écoutés par sa communauté. Il maîtrise toutes les techniques du marketing d’influence, levier le plus attractif du marketing mix. Vous l’aurez compris, le rôle d’un Key Opinion Leader consiste à répondre tout naturellement aux nouvelles exigences du marché !

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Quelles sont les différences entre un KOL et un influenceur ?

Il existe une différence fondamentale entre un leader d’opinion clé et un influenceur. Alors que l’un agit en ligne, se fait connaître et exerce son influence sur les médias sociaux, dans les blogs ou sur YouTube, l’autre est libre d’opérer sur une plateforme en ligne ou sociale. Ce dernier ne cherche à collaborer qu’avec des marques qui lui correspondent, et étudie consciencieusement ses propositions de collaboration avant de se décider.

Les médias traditionnels sont l’un des lieux où l’on rencontre le plus souvent des leaders d’opinion. Ils s’affichent comme de véritables experts que la presse contacte lorsqu’elle souhaite obtenir une citation ou un extrait audio de qualité sur un sujet d’actualité.

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Pourquoi faire appel à une agence spécialisée dans la communication par KOL ?

Pour une organisation qui ne dispose pas des compétences nécessaires en interne, il vaut parfois mieux faire appel à une agence spécialisée dans la communication par Key Opinion Leaders. Celle-ci offre un service complet et optimal construit autour des KOL :

  • des campagnes marketing stratégiques ;
  • un contrôle et une relecture de tous les contenus avant la mise en ligne ;
  • la rédaction d’articles promotionnels à l’intention des communautés des KOL visées, présentant toutes les informations importantes afin de mieux connaître l’entreprise et ses offres (détail et démonstrations des produits, comment et où se les procurer, etc.)
  • une sélection pertinente des KOL en fonction de la marque et de ses objectifs de communication ;
  • un bilan post-campagne.

Marketing d’influence et improvisation ne font pas bon ménage ! La mission du Key Opinion Leader doit s’inscrire dans le cadre d’une campagne d’influence marketing rondement menée. Pour assurer sa réussite, le KOL doit parvenir à créer un effet de halo autour des produits de l’entreprise. De ce fait, promouvoir sa marque par le biais d’une agence dotée d’une solide expertise dans la communication avec les KOL est largement recommandée.

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