IT : comment améliorer sa marque employeur ?

Qu’est-ce que la marque employeur ? Tout simplement une communication dite « corportate » et dont l’objectif est de promouvoir les atouts et avantage d’une structure afin d’attirer les meilleurs talents à venir y travailler.

Aujourd’hui, il est essentiel de vous démarquer de la concurrence en renvoyant une image attractive de votre organisation. La marque employeur représente donc un véritable levier pour le développement d’une entreprise.

Désormais les meilleurs profils IT sont à l’affût des caractéristiques des entreprises du secteur souhaitant les recruter. Dans cet univers très concurrentiel, il devient indispensable d’embaucher les meilleurs talents.

Alors en tant qu’entreprise du secteur IT : commet améliorer sa marque employeur ? Manae Business, agence de communication, vous explique tout ce qu’il est indispensable de savoir.

La marque employeur : en quoi cela consiste ?

La marque employeur revient à rendre l’image d’une entreprise attrayante. C’est une stratégie essentielle, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Valoriser l’image d’une entreprise
  • Attirer les meilleurs talents à la rejoindre,
  • Diminuer le turn-over et fidéliser les meilleurs employés.

C’est un sujet encore plus important dans le secteur informatique où les talents et autres pépites sont de plus en plus difficiles à recruter. C’est pourquoi une entreprise qui veut attirer les meilleurs profils se doit de réfléchir et d’inclure cette notion de marque employeur dans leur stratégie de recrutement.

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Marque employeur et secteur IT

Les meilleurs profils du secteur IT ont bien conscience de leur possibilité d’évolution rapide et de la très forte demande concernant leur métier.Au-delà d’un salaire confortable, ces jeunes talents de l’IT recherchent également les meilleures conditions de travail possible.

Il va donc être question des challenges, matériel, technologies, projets, avantages ou horaires qui vont être des éléments potentiellement déterminants pour un futur candidat. Même les plus accessoires comme le café en libre service ou la décoration intérieure deviennent importants.

Contrairement aux grands groupes, les entreprises IT se trouvent au cœur d’une véritable chasse aux talents associée à une difficulté à garder les recrues. D’où la nécessité de bien travailler cette marque employeur, autrement la structure en question ne parviendra pas à attirer des profils aux compétences intéressantes.

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Comment développer sa marque employeur ?

De nombreuses techniques permettent de développer la marque employeur et d’attirer les meilleurs talents disponibles sur le marché.

  • Avoir une entreprise en première page des résultats de recherche, avec des témoignages de clients et collaborateurs positifs sur les sites spécialisés (Google My Business, Glassdoor, Linkedin, etc.) donne une image positive de l’entreprise et augmente sa visibilité.
  • Adopter une communication ciblée et adaptée sur les réseaux sociaux s’avère également indispensable pour mettre votre entreprise en valeur. Il est ici question de partager des contenus en lien avec le domaine d’activité de la structure, mais aussi sur la vie de l’entreprise afin de rendre celle-ci plus accessible, plus humaine.
  • Faire de ses collaborateurs les ambassadeurs d’une organisation, afin de mettre un visage sur les personnalités qui composent les équipes. Ainsi, les évolutions, succès et réussites des employés se doivent être mis en avant afin de montrer l’importance de l’humain dans la structure.
  • Il est également important de mesurer régulièrement l’impact de cette marque employeur. Pour ce faire, procédez à des enquêtes internes afin d’évaluer le taux de turn-over, le taux d’acceptation des offres d’emploi, le nombre de candidatures spontanées, etc.

Une marque employeur, comme tout élément lié à la communication, se travaille, s’affine et mérite une stratégie pour être développée et améliorée. Il est aujourd’hui possible, conseillé même, de se faire accompagner par des experts du sujet. Il peut parfois paraître simple de mettre en place une stratégie de communication efficace pour développer une marque employeur. Néanmoins, une réputation peut être détruite aussi vite qu’elle a été créée.

Que ce soit pour déployer une nouvelle stratégie ou pour optimiser celle déjà mise en œuvre, misez sur le professionnalisme et le savoir-faire de Manae Business. Notre agence webmarketing saura définir pour vous la meilleure stratégie pour optimiser la promotion de votre marque employeur. Nous proposons des accompagnements personnalisés en fonction de vos budgets, objectifs et attentes.