Externaliser la communication de votre entreprise ?

Faut-il internaliser ou externaliser son service de communication ? C’est une question que bon nombre de chefs d’entreprise se sont déjà posée. Pour vous aider à déblayer un peu le terrain, découvrez les avantages de l’internalisation et ceux de l’externalisation.

Retour sur les avantages et inconvénient que peut engendrer l’internalisation ou l’externalisation de la communication pour son business. En effet, les choix comportent des avantages, mais aussi des défauts qu’il faut désamorcer.

Les avantages de l’internalisation pour une entreprise

Disponibilité, polyvalence et contrôle sont les premiers mots qui viennent en tête quand on parle d’internalisation. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de l’entreprise, l’employé qui se charge de la communication en interne doit en effet rester disponible à tout moment.

Internaliser le service de communication s’avère par ailleurs intéressant pour la direction générale d’une société, dans la mesure où elle permet une maîtrise de la culture de l’entreprise et des expertises en matière de communication, ce qui représente un atout considérable pour cette dernière.

L’internalisation procure par ailleurs plus de flexibilité, car cette l’équipe dédiée à la communication travaille uniquement pour le compte de l’entreprise. Un tel choix donne aussi la possibilité au personnel chargé du service communication d’être en interaction directe avec les autres départements de la société, tels que la relation client ou le service marketing. Les informations sont dans ce cas véhiculées plus facilement.

Néanmoins internaliser sa communication revient souvent très cher. Il est rare de trouver une personne qualifiée à de nombreuses compétences, ce qui nécessite un volume de recrutement important, du temps pour la gestion des équipes et sans compter les litiges possibles. Ce point n’est pas négligeable et il faut l’avoue, r une agence externaliser présentes différentes compétences dans une seule et même formule. Par ailleurs, souvent moins coûteuse et contraignante qu’un recrutement.

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Les avantages de l’externalisation de la communication

Spécialisation, proactivité et motivation sont les qualités exigées d’une agence externe qui prendra en charge la communication d’une société. En effet, l’externalisation permet avant tout à l’entreprise de professionnaliser son service, tout en profitant du savoir-faire et du réseau de contacts de ladite agence.

Le contrôle de la stratégie de communication conditionne l’effectivité de l’externalisation. Celle-ci permet de diversifier les actions de communication à mettre en œuvre. Collaborer avec une agence vous donne également la possibilité de travailler avec des experts de la communication. En effet, vos collaborateurs en externe vous permettront de disposer d’un maximum d’idées à partager lors d’une campagne de communication par exemple. Professionnels dans leur métier, ces spécialistes s’adaptent facilement aux exigences et aux besoins de votre entreprise.

Même si l’activité principale d’une société est difficile à cerner, notamment dans le BtoB, une agence externalisée mettra tout en œuvre pour développer une stratégie de communication adaptée et en cohérence avec l’activité et les valeurs de l’enseigne. Ce point important permet à votre entreprise de se concentrer sur sa propre activité en gagnant du temps et en économisant ses ressources.

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Externaliser la communication pour rester performant 

À moins de trouver l’agence qui saura répondre à vos besoins, externaliser votre département communication implique avant tout une gestion efficace de votre projet. Cette initiative vous incite en effet à définir des mesures vous permettant d’optimiser votre développement. Faire appel à des collaborateurs en externe ne signifie pas non plus que vous confiez entièrement votre service communication à eux. En effet, vous continuez de le gérer et de déléguer une partie des tâches au prestataire externe, sans pour autant négliger le contrôle dudit service.

Si la recette miracle n’existe pas, recourir à une alternative est toujours possible : combiner l’internalisation à l’externalisation. Dans ce cas, partager les tâches entre le personnel en interne et le prestataire en externe. À moins qu’une agence spécialisée et expérimentée prenne en charge la totalité de la mission tout en garantissant un résultat satisfaisant.

Vous êtes sûrement à la recherche d’une équipe qualifiée pour prendre en charge votre service de communication. Notre agence de communication spécialisée proposant des solutions adaptées à vos besoins. L’agilité, la flexibilité et le professionnalisme sont nos maîtres-mots.