Internaliser VS externaliser son marketing

L’expansion de votre activité dépend d’une bonne stratégie marketing accompagnée d’outils indispensables, tels que le cross canal, le SEO ou encore le SMO. Les prestations des experts en la matière sont cependant inaccessibles aux entreprises de taille intermédiaire ou les PME, les contraignant ainsi à choisir entre deux solutions : internaliser ou externaliser son marketing.

Véritable amateur, vous ne savez toutefois pas quelle option choisir ? Voici quelques points qui vous aideront à éclaircir vos idées sur ce sujet.

marketing externalisé ou internalisé

Les avantages de l’internalisation du domaine de marketing

Vous avez envie de garder le contrôle sur votre activité, tout en assurant un projet réactif et autonome ? L’internalisation de votre marketing répondra à vos attentes. Cette technique est intéressante lorsqu’il s’agit de tisser des liens avec vos salariés, vos partenaires et vos clients. L’internalisation offre 3 avantages :

  • Un meilleur contrôle de votre projet

Étant un bon manager, vous avez sûrement besoin de garder le contrôle sur les actions menées en inbound et en outbound marketing. Une équipe en interne peut assurer l’exécution de la stratégie et de votre plan marketing. En travaillant avec votre responsable de projet marketing, vous définissez ensemble vos techniques marketing ainsi que le cahier des charges.

L’internalisation vous permet également d’optimiser vos capacités de développement et de contrôler l’impact de votre stratégie marketing.

  • Une réactivité optimisée

L’internalisation permet par ailleurs de garder la souplesse et la réactivité de votre équipe. En effet, vous restez en communication permanente avec votre chef de projet marketing et avec l’ensemble de votre personnel. Le reporting sera ainsi effectué de manière rapide.

  • Un processus marketing bien ordonné

Le e-marketing requiert l’établissement de techniques plus cohérentes et continues, car l’interaction avec les clients et les partenaires doit être constante notamment sur les réseaux sociaux. Une équipe de webmarketeurs doit être intégrée au sein de votre entreprise, afin de mettre en place un système de communication permanent et régulier. Les valeurs et la culture de votre entreprise seront partagées entre votre équipe.

Ceci dit, vous ne devez pas forcément internaliser votre marketing. Pourquoi ? Parce que l’externalisation présente aussi des avantages non négligeables.

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Faire appel à une agence pour votre service marketing ?

Externaliser son service marketing procure souvent un certain avantage financier, car il va sans dire que l’outsourcing est un excellent moyen d’optimiser son activité et de réduire les coûts alloués au domaine du webmarketing. Oui, c’est l’atout majeur de l’outsourcing, mais il présente également d’autres avantages :

  • Une démarche plus économique

L’externalisation vous donne la possibilité d’amoindrir les charges et les coûts affectés à la réalisation de votre projet e-marketing, surtout pour les PME. Par manque de financement, les nouvelles startups n’ont généralement pas les moyens de recruter des agents qualifiés en interne et préfèrent s’orienter vers une équipe de prestataires extérieurs, souvent plus expérimentée. Rassurez-vous, ici, on ne parle pas d’abus, mais de solution gagnant-gagnant.

  • Plus d’agilité

Confier les tâches qui ne concernent pas directement le cœur de votre activité est un moyen efficace pour définir vos priorités et donc pour dissocier vos services avec agilité. Votre équipe en externe sera désormais la responsable de la gestion de votre projet e-marketing.

  • Une stabilité assurée

Confier votre projet de webmarketing à une agence spécialisée en marketing externalisé rend votre activité plus scalable. Des consultants externes vous offrent effectivement la possibilité de choisir les moyens et les compétences nécessaires au développement du projet marketing que vous avez élaboré. Un prestataire externe mettra à votre disposition les talents nécessaires à la réussite de votre projet.

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