Installer Google Analytics à son site WordPress

Les astuces à retenir pour installer Google Analytics sur votre site WordPress.

Chez Manae Business, nous sommes amoureux des rapports de performance, et nous le savons, pour mesurer l’audience d’un site internet, rien ne vaut l’outil Google Analytics. Ultra complet il permet d’avoir une vision d’ensemble sur les performances de son site, de comprendre le parcours utilisateurs et de mesurer l’audience.

Alors voici nos conseils pour lier votre site WordPress à Google Analytics.

L’intérêt de Google Analytics pour mesurer une audience :

Lorsque vous installez Google Analytics sur votre site WordPress, vous bénéficiez de différents avantages. Ce logiciel gratuit contribue notamment à l’analyse de l’horaire pendant laquelle vous pouvez obtenir un maximum de trafic pendant la journée. Pensez à programmer vos posts pendant la nuit, si vos visiteurs sont plus actifs durant les heures tardives.

Grâce à cet outil, vous pouvez également connaître le comportement de vos utilisateurs en déterminant les pages les plus performantes, le temps moyen passé pour chaque visiteur. Vous aurez aussi l’occasion de détecter les pages les plus consultées, celles qui poussent vos visiteurs à quitter votre site web, etc. Ces différentes données vous permettront d’optimiser votre site internet.

Google Analytics sert aussi à accéder à divers détails concernant l’emplacement géographique du visiteur, sa langue maternelle, le navigateur utilisé, ses goûts et sa résolution d’écran. Avec ces différentes informations, vous serez mieux informé sur votre audience.

Au moment où un pic soudain dans le trafic ou une modification drastique dans le taux de rebond apparaît, l’envoi d’une alerte personnalisée sous forme d’un message texte ou d’un courrier électronique est réalisable grâce à cet outil. L’ajout de paramètres et mesures pour générer un rapport pragmatique est également possible.

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Lier Google Analytics avec un site WordPress :

Aucune compétence technique n’est requise pour pouvoir lier Google Analytics à votre site WordPress. En effet, pour réussir une telle démarche, il suffit de suivre quelques étapes très simples.

Dans un premier temps, vous devez créer un compte Google Analytics et obtenir le code de suivi personnel à votre site.

Étape 1 : Pour cela, tapez Google Analytics sur le moteur de recherche Google. En cliquant sur le premier lien qui s’affiche, vous tomberez sur la page d’accueil de cet outil gratuit de Google. Cliquez ensuite sur le bouton Orange sur lequel il est écrit « Créer un compte » si vous n’avez pas de compte Google. Par ailleurs, si vous en détenez un, entrez votre adresse Gmail ainsi que votre mot de passe et appuyez sur le bouton « Connexion ».

Étape 2 : Pour continuer, appuyez sur le bouton « Inscription » et saisissez les informations concernant le nom de votre compte, le nom de votre site, son URL, sa catégorie sectorielle ainsi que le fuseau horaire des rapports. Après avoir rempli toutes ses informations, appuyez sur le bouton « Obtenir un ID de suivi » en bas de la page.

Pour valider la création de votre compte, vous devez accepter les conditions d’utilisation présentées sur la page suivante. Le code de suivi vous est ensuite communiqué sur la page succédant celle des conditions. Le code JavaScript est le même pour tous les sites web. Cependant, l’ID de suivi est différent pour chaque site.

Étape 3 :  vous devez ajouter le code de suivi de Google Analytics à WordPress. Cette tâche requiert en effet l’insertion du code dans header.php ou l’utilisation d’un plugin.

Si le code est inclus dans le fichier header.php de votre thème, entrez dans la zone d’administration de WordPress et accédez à « Apparence », puis « Éditeur ». Ouvrez ensuite le header.php pour l’édition. Vous pouvez insérer le code de suivi Analytics obtenu lors de la première étape avant la balise </head> avant de cliquer sur le bouton « Mettre à jour le fichier ».

Optez pour la solution des plugins si vous ne connaissez pas la structure de fichiers WordPresset PHP. Le plugin Google Analytics insère automatiquement le code de suivi Universal Analytics. Ainsi, il ne reste plus qu’à entrer votre ID de suivi.

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Les composants de Google Analytics :

Sur votre site WordPress, l’outil Google Analytics fonctionne grâce à divers composants tels qu’un code JavaScript, qui est exécuté pour recueillir les informations essentielles sur le site. Il sert également à enregistrer les différentes données citées ci-dessus concernant le visiteur.

Le service de collecte de données permet d’envoyer les informations aux serveurs Google pour les traiter sous forme de petits paquets appelés hits. Ces derniers sont envoyés dès qu’un internaute accède à votre site web. Les serveurs Google Analytics transforment par la suite les données brutes en informations utiles.

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