Stratégie d’influence dans le marketing digital

Le marketing d’influence compte parmi les leviers de croissance à la portée des entreprises à la recherche d’une meilleure visibilité dans la jungle du web. Au cœur de cette technique se trouve l’influenceur qui se positionne comme le prescripteur des marques et grâce à qui elles peuvent augmenter leur chiffre d’affaires rapidement.

L’activité d’une agence d’influence consiste à recruter et à superviser des célébrités afin d’en faire des ambassadeurs pour ses clients. Elle fait bénéficier à ces derniers des campagnes de communication à forte viralité sur les réseaux sociaux, sur les blogs, et même sur les médias classiques.

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L’agence d’influence, un intermédiaire entre la marque et l’influenceur

En tant qu’experte en marketing digital, une agence de marketing d’influence maîtrise les codes des nouveaux médias et connaît les besoins et objectifs des annonceurs. Elle prend en charge de A à Z la gestion des projets de ses clients et livre au quotidien des conseils en stratégie. Étant donné que le nombre d’influenceurs spécialisés dans tous les domaines va de pair avec prépondérance des réseaux sociaux, une telle agence est devenue au fil du temps un partenaire de choix pour les marques.

L’intervention d’une agence d’influence, qui est un excellent prestataire en marketing externalisé, se matérialise par l’établissement de prescriptions ciblées pour les marques, par un trafic en augmentation sur les sites et applications de celles-ci, et par la mise à profit de l’image des influenceurs à leur bénéfice. Faire appel à cette interface entre sa marque et les influenceurs, c’est aussi avoir la garantie d’obtenir des informations précieuses sur sa cible.

L’importance de l’influence pour une entreprise

Pour une enseigne, le marketing d’influence confère une authenticité difficile à obtenir avec les techniques de marketing classiques. En effet, un influenceur a la possibilité d’adapter son discours à son propre univers, ce qui est très apprécié par le public. Cette méthode encourage également le bouche-à-oreille, et se présente comme la pierre angulaire d’une campagne réussie dont on peut mesurer le ROI en marketing.

Utiliser le marketing d’influence, c’est également faire adhérer toute une communauté à sa campagne. L’utilisation des hashtags permet à tout le monde de s’y joindre et de partager ses opinions sur une marque. Cette interaction crée naturellement une saine émulation autour de celle-ci, et finalement, n’importe quel client peut devenir un influenceur volontaire. 

En bref, le marketing d’influence peut aider une entreprise à : 

  • Améliorer son image de marque 
  • Augmenter son chiffre d’affaires 
  • Produire des contenus orientés utilisateur 
  • Rendre plus vivante sa communication

Une agence pour gagner du temps et éviter les erreurs

En faisant appel à une agence d’influence, on peut être certain de ne sauter aucune étape-clé tout en respectant un timing précis. La cible est bien définie, et le budget parfaitement fixé. L’organisation de la campagne est aussi plus fluide, et en cas d’imprévu, étant donné que l’on dispose de toute une équipe de professionnels qui sont là pour ajuster le tir. D’ailleurs, grâce à son niveau de maturité, une telle agence est en mesure de parer rapidement à toute éventualité.

Le recours à une agence spécialisée permet également d’éviter l’étape fastidieuse de la sélection des canaux et supports de communication. Dès l’élaboration du projet, elle émet des propositions adaptées aux besoins, au budget et aux préférences de l’annonceur. Une veille quotidienne est assurée, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement de la campagne.

Il est tout aussi important de savoir que certains influenceurs viennent d’eux-mêmes vers les annonceurs. Cependant, il arrive que les valeurs qu’ils véhiculent puissent ne pas être cohérentes avec celles de la marque, et parfois, il est trop tard pour faire machine arrière, car la campagne est déjà lancée. Dans la plupart des cas, cela représente une perte de temps, et donc d’argent. De même, la question du tarif des prestations pose quelquefois problème, car un annonceur n’est pas forcément au courant des standards du marché.