Immobilier : 8 leviers inbound marketing

L’inbound marketing ou marketing entrant est une technique résolument différente de celle du marketing traditionnel dans le sens où il consiste à faire venir les clients vers son site web au lieu de les démarcher. Son objectif est donc de convertir les prospects en clients en leur permettant de formuler spontanément leurs intentions. 

Grâce à des contenus de qualité, les agents immobiliers ont la possibilité de détecter des niches commerciales et de se tenir au courant des projets immobiliers auxquels ils n’ont pas forcément pensé. Ils peuvent aisément accroître leur notoriété au niveau local en servant de ce formidable levier de croissance.

À lire : Qu’est-ce que l’inbound marketing ? 

1. Définir ses objectifs

En confiant les aspects marketing et communication de son métier à une agence d’inbound marketing, on peut obtenir une vue extra large du marché, que l’on soit une agence, un salarié ou un VRP à la commission. Et pour cause, cette technique rassemble les outils et stratégies adaptés pour développer son nombre de mandats exclusifs et son volume de clients. Il est ainsi finalement possible de disposer d’un objectif global à atteindre. 

2. Définir sa cible

L’inbound marketing permet à une agence immobilière d’identifier ses buyer personas ou profils types de ses clients idéals. Ses caractéristiques démographiques, celles liées à leur travail, leurs problématiques personnelles ainsi que la manière dont ils s’informent pour prendre des décisions peuvent être connues. L’agence peut alors anticiper en adaptant son approche à ses prospects, et ainsi leur éviter d’avoir à exposer longuement leur situation.

À lire : Comment bien définir ses buyer personas ?

3. Mette en place un tunnel de conversion 

En marketing digital, le tunnel ou entonnoir de conversion est le chemin parcouru par un buyer persona entre la formulation de sa problématique et la résolution de celle-ci. Il comporte trois phases : la découverte, l’évaluation et la décision. En cours de route, le commercial immobilier répond aux attentes du prospect, le convertit en client et conclut la transaction. Il le transforme ensuite en ambassadeur de son activité.

4. Un site web pour publier du contenu de qualité

Une agence immobilière se doit d’offrir aux visiteurs de son site internet des contenus optimisés SEO, c’est-à-dire paramétrés pour sortir dans les recherches sur un ou plusieurs mots-clés pertinents. Cela facilite la tâche aux prospects et renforce la notoriété du site. Les thématiques doivent naturellement intéresser l’audience tout en étant variées et agréables à lire. Des images et des vidéos de qualité professionnelles sont également indispensables. Le nec plus ultra en la matière, c’est de confier le travail à une entreprise de création de site internet.

À lire : Quand penser à la refonte d’un site internet ?

5. Diffuser ses contenus

Les canaux de diffusion des contenus sont aussi importants que les contenus eux-mêmes. En effet, ils font office de boutique sans laquelle il ne sert à rien de fabriquer des marchandises de qualité. Les réseaux sociaux offrent une audience appréciable, mais requièrent une certaine expertise. Il en est de même pour le référencement qui peut être naturel ou payant, ainsi que l’e-mailing, le blogging et la newsletter.

6. Créer des profils sur les réseaux sociaux

La création de profils sur les réseaux sociaux répond à plusieurs impératifs. D’abord, elle est utile pour diffuser des contenus et les promouvoir. Leur visibilité est aussi assurée, car ils obéissent aux règles de référencement. Et parce qu’ils sont orientés utilisateur, le partage de ces contenus est facilité. 

Il convient de rappeler qu’un buzz suffit à augmenter rapidement la notoriété d’un professionnel. Le lancement d’une campagne se fait sur les chapeaux de roue, et l’entreprise a la possibilité de toucher facilement sa cible. Elle peut également interagir avec ses prospects, ce qui multiplie considérablement les chances de conversion.

À lire : Comment créer un calendrier social media ?

7. Stratégie de lead nurturing

Le lead nurturing est une technique d’inbound marketing dont le but est d’augmenter la maturité des prospects après la génération de leads et avant la conclusion de la transaction. En d’autres termes, cela consiste à prendre soin de ses contacts tout au long du processus en mettant à leur disposition des contenus spécifiques qui répondent à leurs attentes et qui contiennent des calls-to-action.

À lire : Lead nurturing : quels résultats ?

8. Mesurer ses résultats

Le suivi et l’évaluation sont primordiaux en matière de webmarketing. Parce que tout se passe très vite sur la toile et que la réactivité permet de marquer des points par rapport à la concurrence, mesurer ses résultats en temps réel est un réflexe à adopter. Des outils de mesure et des indicateurs clés de performance (ICP) sont accessibles aux agences immobilières.