7 idées pour un Noël en entreprise réussi

Faire noël en entreprise est un excellent moyen de faire du team building. Les équipes apprécient ces moments de partage. Et Qui dit « fin d’année », dit « closing annuel », « stress », « surcharge de travail ». Alors pourquoi ne pas détendre vos employés le temps d’une journée ? Organisez une journée dédiée à Noël.

Voici plusieurs idées pour rendre cette journée idéale et mémorable.

1. La promotion :

On ne le répète jamais assez, il faut toujours promouvoir ses événements ! Postez sur les réseaux sociaux de l’entreprise, envoyez des emails à vos employés et mettez des affiches dans vos locaux. Décorez votre entreprise : sapin à l’entrée, boules de Noël, et guirlandes permettront de plonger dans l’ambiance.

2. La décoration du sapin de Noël :

C’est le symbole de Noël qu’il ne faut surtout pas négliger ! Mettez des guirlandes, des boules de Noël, l’étoile en haut du sapin… Mais attention à laisser de la place, car vos employés vont aussi participer à cette décoration… Proposez-leur de confectionner chez eux, s’ils le souhaitent en compagnie de leurs enfants, la plus belle des boules de Noël.

Laissez parler leur imagination, aucune restriction ! Ils devront, par la suite, la mettre sur le sapin de Noël de l’entreprise le matin, en arrivant au travail. Essayez de mettre tout ça en place au début du mois de décembre, pour que le sapin soit décoré 25 jours avant l’arrivée du Père Noël…

3. Le Blind test :

Ce jeu mythique mêle compétition et amusement. Au préalable, faîtes en sorte que vos employés mettent dans une urne leurs chansons de Noël préférées. Le jour J, organisez pendant la pause du midi, ce fameux Blind test. Évidemment, le gagnant se verra attribuer un lot. Prévoyez pour tous les autres participants quelques chocolats, car comme le célèbre dicton l’indique « l’important c’est de participer ».

4. Le calendrier de l’avent :

Un incontournable ! Fixez un prix universel (ex : 5 euros par personne) pour l’achat d’un petit cadeau. Chacun de vos employés devra mettre dans une case du calendrier de l’avent, le cadeau acheté. Et pour éviter les jaloux, laissez le hasard s’occuper de tout. Chaque employé tire au sort un chiffre allant de 1 à 25, et le tour est joué.

5. Le marché de Noël :

Faire vos courses de Noël pendant la pause déjeuner ? C’est possible ! Un marché de Noël s’installe dans votre entreprise. Faites venir des traiteurs et des producteurs de produits du terroir pour un déjeuner original de Noël.

6. L’incentive :

Ne négligez pas la partie incentive pour motiver vos troupes en cette fin d’année et booster vos ventes ! Il est important que les récompenses soient proportionnelles aux objectifs fixés pour être motivants. La mise en place des actions se déroule en 3 étapes :

  • Le lancement de l’opération (présentation des modalités, des attentes et des récompenses)
  • L’animation des opérations (une communication régulière est importante pour que la force de vente garde à l’esprit les opérations en cours)
  • La clôture de l’opération (calcul des résultats, individuels ou collectifs et attribution des récompenses)

En cette période de Noël, nous avons des idées de récompenses pour vous :

Décembre, c’est LE mois des cadeaux. Ainsi, offrir des chèques cadeaux peut être une véritable aide pour le ou les gagnant(s), en vu de leurs achats de Noël. Et si vous faisiez gagner un week-end au marché de Noël de Strasbourg au commercial le plus performant ?

A lire :

7. La soirée de Noël :

Pour clôturer cette journée haute en couleur, marquez le coup avec une soirée inoubliable. Noël ne se fête qu’une fois dans l’année, alors autant en faire profiter vos équipes. Dress code imposé, nœuds papillon, strass et talons sont de sortie. Les enfants peuvent aussi être conviés. À leur disposition : un atelier de maquillage, de confection de boule de noël… et sans oublier, le coin du père Noël : l’évènement le plus important pour eux. Et pour les employés, prévoyez des activités marquantes.

Vous n’avez pas le temps ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faites appel aux experts événementiels à Paris de l’agence Manae Business.