L’histoire du logo de Google : origine et évolution

Sans doute le plus célèbre au monde, parce qu’il est vu chaque jour par des milliards d’internautes, le logotype de Google est facilement identifiable et ne cesse d’évoluer dans le temps. Mais connaissez-vous réellement ses spécificités, sa signification, et son évolution au fil des années  ? Découvrez tout sur l’histoire du logo de Google !

La signification de Google

En 1996, dans une chambre de l’une des meilleures universités américaines de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google, ont demandé à quelques étudiants en informatique de les aider à trouver un nom à leur invention. L’idée était de trouver un terme au moteur de recherche, qui corresponde à l’indexation d’un nombre de données colossales. 

L’un des étudiants, Sean Anderson, pense alors à « googolplex », devenu par la suite le nom du siège de Google à Mountain View en Californie. Larry Page est séduit par « google », et cherche si le nom de domaine est disponible. Celui-ci fut tout de suite enregistré par Sean Anderson pour en devenir propriétaire. Hélas, au lieu de l’orthographier « googol », il écrit « google ». Par cette erreur, ce dernier, simple et facile à retenir deviendra célèbre dans le monde entier !

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La symbolique des couleurs du logo de Google

L’alternance des couleurs du logo de Google est incontournable. Effectivement, le géant américain a gardé, tout au long de son processus d’innovation, le bleu, le rouge, le jaune orangé, ainsi que le vert dans son logo. Le choix des couleurs a été rigoureusement pensé et véhicule un message bien précis :

couleurs logo Google

Symbole du logo de Google @Semji

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Évolution du logo de Google de 1997 à aujourd’hui

Dans l’histoire du logo de Google, ce dernier n’a pas toujours eu cette allure claire, moderne et épurée. Il est la parfaite représentation des évolutions d’internet et de la création design au fil des années. 

Le premier logo de Google en 1997

En 1997, Google n’était qu’un projet de recherche de l’université de Stanford. Cette toute première version du logo de Google affiche des lettres en version 3D un peu grossières.

Le logo de Google de 1998

Une année plus tard, le projet a pris davantage d’ampleur, et le design aussi ! Pour la conception du nouveau logo de Google, Sergey Brin s’est servi du logiciel open source de traitement d’image et de création : GIMP. Cette version offre une esthétique plus actuelle, et se termine par un point d’exclamation (emprunté au logo de Yahoo !)

Le logo de Google de 1999

En 1999, l’entreprise retire le point d’exclamation et élabore un style du logo de Google bien ancré dans son temps. Dessiné par Ruth Kedar, le logo reste aujourd’hui quasi inchangé, avec à l’époque, une police de caractère Catull.

Le logo de Google de 2010

En 2010, le géant américain a choisi de légèrement modifier le travail de Ruth Kedar, en publiant un logo orné de couleurs éclatantes et d’ombrage moins accentué.

Le logo de Google de 2013

En 2013, le système d’exploitation Windows a incorporé de nouveaux designs au sein de son logiciel. Ainsi, le responsive design a commencé à gagner du terrain. Seuls quelques changements mineurs s’affichent dans son logo de 2013, avec de légères retouches sur les couleurs.

Le logo de Google de 2015 à aujourd’hui

Le plus gros changement dans l’histoire du logo de Google a été engagé en 2015. En effet, l’entreprise a décidé de délaisser la police Catull au profit d’une typologie spécialement conçue pour son logo : Product Sans. Le logo s’est ainsi débarrassé de ses petites extensions de caractères, tout en conservant   un look modeste et actuel. L’entreprise procédera sans doute à de nouvelles modifications à l’avenir, sans oublier la touche d’originalité et la simplicité qui la caractérise ! 

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