Google Maps 2021 : l’année de la métamorphose

2021 s’affiche bel et bien comme l’année de la métamorphose pour Google Maps ! Le logiciel de cartographie va se doter d’une multitude de nouvelles fonctionnalités pratiques, basées sur l’Intelligence artificielle (IA). En effet, la direction de la firme a récemment annoncé le lancement d’une centaine d’améliorations Google Maps en 2021. Parmi elles, voici les 3 plus importantes à retenir !

Se guider à l’intérieur d’un bâtiment avec Live View

Vous avez suivi à la lettre les indications du GPS pour arriver à destination, mais il vous faut désormais voguer à l’intérieur d’un immense bâtiment… Après avoir fait plusieurs fois le tour, le constat est sans appel : votre fidèle allié ne vous sera plus d’aucune aide.

Conscient qu’il peut s’avérer complexe de se repérer dans un lieu, le géant mondial lève le voile sur sa nouvelle fonctionnalité Google Maps, baptisée Live View. Elle permet, par le biais de la réalité augmentée, de se diriger vers un point précis. Les indications s’affichent directement à l’écran, et offrent aux utilisateurs un gain de temps immense.

@Google

Dans l’aéroport de Zurich par exemple, Live View partage les étapes à suivre pour se rendre à la bonne porte d’embarquement. Grâce à l’animation ci-dessus, on découvre qu’il est capable de dire combien d’étages il est nécessaire de descendre pour arriver à bon port. L’outil peut aussi situer l’ascenseur ou l’escalier roulant le plus proche.

À lire aussi >> 5 étapes pour ajouter son commerce sur Google Maps

Connaître la météo et la qualité de l’air avec le calque Météo Google Maps

@Google

Dans une annonce officielle, Google annonce également l’arrivée prochaine d’un calque Météo. Celui-ci a pour but d’informer en temps réel sur les conditions météorologiques dans le secteur, ainsi que des prévisions sous 4 jours. L’outil vous indique notamment s’il est utile d’emporter un parapluie, ou si au contraire, vous pouvez ranger votre manteau au placard ! 

Le second volet sur lequel Google Maps travaille concerne l’évaluation de la qualité de l’air. Ce nouveau calque offre des précisions sur l’air que vous respirez, en le jugeant sain ou non. Il est très utile chez les personnes sensibles à la pollution ou au pollen, qui peuvent obtenir plus d’informations avant de quitter leur domicile. 

Si la fonctionnalité Google Maps 2021 relative à la météo rejoint tous les terminaux Android du monde entier, le calque qualité d’air sera quant à lui d’abord déployé en Australie, aux États-Unis ou encore en Inde, avant d’être accessible pour tous.

À lire aussi >> Ux Design et Google : le nouvel algorithme Core web vitals en 2021

Se déplacer de manière plus écologique avec un nouveau mode d’itinéraire

@Google

Autre nouveauté Google Maps 2021 : en septembre dernier, la firme annonçait vouloir s’engager en faveur des utilisateurs et de leur impact environnemental. De ce fait, elle a réfléchi à un nouveau mode d’itinéraire durable qui permet de réduire l’impact carbone dû à ses déplacements en voiture individuelle !

Les informations délivrées par le laboratoire américain National Renewable Energy révèlent que Google Maps proposera un parcours qui permettra d’optimiser sa consommation de carburant à partir de plusieurs éléments, tels que l’inclinaison de la pente d’une route, ou les ralentissements liés aux embouteillages.

Ce trajet plus écologique sera proposé par défaut sur toutes applications Maps dans les prochains mois aux États-Unis. Là encore, le déploiement à l’international est annoncé pour plus tard. Notez que ceux qui souhaiteront favoriser le trajet le plus rapide pourront le faire dans les paramètres, pour une expérience utilisateur Google Maps optimale.

Pour aller plus loin >> Signaux Web Vitals SEO : la nouveauté Google 2021 !