Glossaire des définition du vocabulaire marketing

Retrouvez dans cet article une liste non exhaustive des 10 mots et expressions phares à intégrer absolument ! Ce glossaire des définitions du vocabulaire marketing réunit tous les termes et leurs définitions, relatifs aux techniques, outils, notions et indicateurs utilisés par les experts du marketing.

A/B Testing

Le test A/B, aussi connu sous l’appellation de test fractionné ou test de groupe, est un processus d’expérimentation dans lequel plusieurs versions d’une variation (page web, élément de page…) sont comparées de manière simultanée aux utilisateurs. Alors qu’une partie sera dirigée vers la première version, l’autre sera affectée à la seconde. Le but est de définir la version qui bénéficie du plus fort impact commercial.

Buyer Persona

Un buyer persona est le portrait d’un individu représentant votre public idéal. Autrement dit, il s’agit de la représentation d’un personnage basé sur une recherche approfondie de votre public existant ou souhaité. Comme tout un chacun, ils ont des envies, des besoins et des problématiques, qui doivent vous aider à orienter votre plan commerciale et de communication. 

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Conversion

En marketing, on emploie le terme de conversion lorsqu’un visiteur de votre site internet passe du rang de visiteur à celui de prospect ou, s’il achète un produit, à celui de client. Le taux de conversion permet notamment de mesurer le ROI d’une campagne publicitaire ou d’une action marketing.

Cross selling

Dans le glossaire des définitions du vocabulaire marketing, le cross selling désigne la vente d’articles supplémentaires à des clients existants. Il convient donc d’inciter ces derniers, en phase d’achat, à sélectionner à leur panier un article de plus. Le plus souvent pratiquée au sein des services financiers, cette technique de vente croisée se retrouve aussi beaucoup dans le monde du e-commerce.

Inbound marketing

L’inbound marketing ou marketing entrant rassemble toutes les techniques permettant d’aider les prospects à trouver votre entreprise. L’inbound marketing utilise par exemple le marketing de contenu, les blogs, l’optimisation SEO, les réseaux sociaux… Alors que l’outbound marketing recherche intentionnellement des clients, le marketing entrant préfère miser sur la visibilité, pour que les acheteurs potentiels viennent à vous sans effort !

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KPI

KPI signifie Key Performance Indicator. Par définition, un indicateur clé de performance est une valeur mesurable qui traduit l’efficacité avec laquelle une organisation réalise ses grands objectifs commerciaux. Les entreprises utilisent les KPI à plusieurs niveaux pour mener à bien et analyser l’efficacité d’une campagne marketing.

Retargeting

Le retargeting s’affiche comme une forme très courante de marketing en ligne, dans laquelle les marketeurs diffusent des publicités aux internautes qui ont visité leur site web ou une page spécifique. Il s’agit d’un moyen efficace de cibler les personnes qui ont déjà eu une interaction avec vous ! Grâce à cette pratique, vous bénéficiez d’une seconde chance de convertir un prospect en acheteur, par le biais de publicités ou de campagnes de marketing en ligne pertinentes.

SEM

Le SEM, ou Search Engine Marketing, consiste à utiliser des stratégies payantes pour accroître sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Ces différentes techniques permettent de cibler des mots clés sélectionnés, de sorte que lorsqu’un internaute effectue une recherche sur ces mots ou expressions, une annonce de la marque apparaît. Notez que l’entreprise ne doit payer que si l’utilisateur clique sur l’annonce.

4C

Il existe deux interprétations du marketing 4C, qui correspondent chacune à une stratégie. Selon la définition de Lauterborn de 1990 : « 4C renvoie tout d’abord à la lettre C pour consommateur (ses désirs et ses besoins), coût, commodité (ou facilité) de l’achat et communication ». L’abréviation 4C évoque également les qualités de communication en marketing : clarté, crédibilité, cohérence et compétitivité.

Vous connaissez désormais le glossaire des définitions du vocabulaire marketing ! Pour aller plus loin, retrouvez les principaux rôles d’une agence digitale.