L’utilisation du geofencing dans les campagnes marketing

Le geofencing fait partie des nombreuses innovations commerciales apparues avec l’avènement du Big Data. Aussi appelée géorepérage, cette technique consiste à envoyer des messages à des consommateurs dès qu’ils entrent ou quittent une zone géographique donnée. Elle permet ainsi de réaliser un ciblage marketing simple, efficace et en temps réel. Manae Business, agence marketing à Paris, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du geofencing dans les campagnes marketing.

Le fonctionnement du geofencing :

À la base, le geofencing est une fonctionnalité contenue dans une application ou un logiciel et permettant de créer des barrières géographiques virtuelles. Le plus souvent, les limites de cet espace sont définies par l’administrateur du programme. L’appli émet alors une alerte dès que l’appareil mobile franchit ces barrières, pour entrer ou sortir de la zone considérée. De ce fait, cette fonction est également connue sous le nom de gardiennage virtuel.

Le geofencing peut notamment fonctionner en se basant sur la technologie GPS (global positioning system) ou RFID (radio fréquence identification). Différentes applications utilisent Google Earth pour créer une barrière géographique virtuelle à partir d’une vue aérienne. D’autres systèmes se servent aussi de la longitude et de la latitude sur des cartes disponibles sur le web pour mettre en place ces « clôtures » virtuelles.

D’autre part, en fonction du programme considéré, les barrières virtuelles peuvent être passives ou actives. Ces dernières nécessitent l’ouverture d’une application sur l’appareil et l’utilisation d’un service en particulier. Les barrières passives, en revanche, fonctionnent en arrière-plan et privilégient les données cellulaires ou le wi-fi au RFID ou au GPS.

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Types d’application du geofencing :

Le geofencing est très courant dans le car tracking et la gestion de flotte automobile. Parfois, il est aussi utilisé pour empêcher les employés ou les visiteurs d’entrer dans une zone interdite sur le site d’une entreprise. Dans un tout autre registre, cette technologie est également présente sur les bracelets électroniques des criminels. Ainsi, ils ne peuvent pas quitter une région donnée sans en alerter les autorités. L’efficacité et la fiabilité de cette application ne sont donc plus à démontrer.

Le geofencing se présente comme un outil particulièrement intéressant dans les campagnes promotionnelles des entreprises. En effet, cette technique permet, par exemple, de créer des barrières virtuelles autour d’un établissement, de la zone de couverture d’un prestataire de service, etc.

De cette manière, dès qu’un client potentiel franchit ces limites, il reçoit immédiatement sur son smartphone des informations concernant une remise en cours ou tout autre message à caractère publicitaire. Il s’agit ainsi d’une manière efficace d’attirer l’attention des consommateurs, et par conséquent d’améliorer ses ventes et d’étoffer sa clientèle.

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Mettre en place un geofencing sur mesure :

Une structure comme Manae Business apporte l’expertise et le savoir-faire nécessaire pour aider votre entreprise à définir un système de geofencing correspondant à votre stratégie. Notre agence de marketing digital vous accompagne afin de mettre en place le dispositif dont vous avez besoin en tenant compte de vos attentes, des spécificités de votre secteur d’activité et du contexte.

Au-delà de l’incitation à l’achat, cette technologie permet aussi d’analyser le comportement des acheteurs dans votre point de vente. Ce qui permet d’optimiser le placement de vos produits et la visibilité du magasin.

Par ailleurs, notre agence également propose d’accompagner votre équipe marketing et commerciale pour améliorer leur efficacité sur chaque campagne. De quoi améliorer vos résultats, à moyen et à long terme, en renforçant les capacités de vos collaborateurs.