Google AdWords : générer des leads avec Google Ads

Google Ads, la régie publicitaire du moteur de recherche Google, est à privilégier si l’on veut générer des leads. La raison est que la très grande majorité des internautes effectuent des recherches sur internet pour trouver un produit ou un service. C’est aussi pourquoi de nombreuses entreprises optent pour les annonces payantes qui fonctionnent grâce à ce moteur de recherche.

Les formes de publicité Google Ads comme Search, Shopping, Display ou Remarketing (reciblage) donnent la possibilité d’accéder à un volume de trafic satisfaisant en très peu de temps. Cela permet de réduire considérablement le temps que demande le marketing de contenu pour être vraiment efficace.

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Créer des campagnes efficaces qui vont générer des leads avec Google Ads

Il est essentiel de réfléchir à tête reposée avant de mettre en route une campagne Google Ads, car la concurrence est rude sur cette plateforme, et parce qu’il y a des dépenses en marketing et communication à engager. Un certain nombre de points est donc à passer en revue.

Déterminer sa cible

Un webmarketeur se doit de connaître le ou les objectifs de sa cible, ses contraintes, ses habitudes de consommation et son pouvoir de décision. La détermination d’une cible est parfois laborieuse tout en étant déterminante pour le succès d’une campagne. Une agence d’inbound marketing ou une agence de transformation digitale met à disposition leurs compétences pour accompagner les entreprises dans ce domaine.

Déterminer le message que l’on veut faire passer

Après la détermination de la cible viennent les propositions de valeur des produits ou des services proposés par l’entreprise. En gros, cela consiste à répondre à la question de savoir quels bénéfices la cible peut espérer en tirer. Une vision claire de cette dernière doit en principe en ressortir, ce qui permet de rédiger un message sans ambiguïté.

Définir une page de destination cohérente (page d’accueil ou landing page)

Quand on utilise Google Ads, on connaît le nombre de prospects réellement convertis en clients. Pour cela, il est nécessaire de collecter diverses informations personnelles à travers une landing page et ensuite de rediriger les internautes sur une page sur laquelle ils passent à l’achat via un bouton call-to-action.

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Mettre en place un bon suivi 

Dans le domaine du web, une performance qui s’améliore est une performance qui se mesure. Le suivi de la génération de leads avec Google Ads est donc d’une importance capitale, car il permet de mesurer le ROI en marketing.

Pour savoir quels sont les mots-clés et les zones géographiques les plus rentables

Un mot-clé est une sorte de fil d’Ariane qui mène un internaute à la conversion. Son choix est important, parce que les moteurs de recherche l’utilisent pour mener à bien leur mission. Sachant qu’une campagne Google Ads se fait sur un système d’enchères de mots-clés, il faut avoir une idée de leur popularité dans le temps.

Il convient de savoir que les habitudes de consommation peuvent varier d’une zone géographique à l’autre. Il en est de même pour la taille du marché et les conditions de livraison. Faire appel à une agence webmarketing permet d’ajuster la production suivant ces paramètres.

Savoir si le client est plutôt bureau, tablette ou mobile

Le type d’appareil de connexion conditionne est un élément à savoir pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de sa cible. Avec le formidable succès des smartphones et des tablettes, il est judicieux d’avoir un site au design responsive et d’utiliser un logiciel de création d’infographie pour mieux suivre sa clientèle et pour se démarquer de la concurrence.

Savoir quelle cible et quelle approche utiliser à l’avenir

Un marketeur digne de ce nom n’est pas sans savoir qu’un marché est en perpétuelle évolution. De nombreuses fois, il doit faire des ajustements d’approche tout en évitant les erreurs qu’il a déjà commises, par exemple utiliser un ciblage trop large ou faire l’impasse sur les extensions.

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Faire une analyse des résultats pour générer des leads avec Google Ads

Une fois une campagne Google Ads lancée, il faut procéder à des analyses des retombées en matière de génération de leads pour toujours mieux affiner les résultats.

Analyser les jours et les heures

Dans la matinée ou dans l’après-midi, en semaine ou en weekend, en période normale ou pendant les vacances scolaires, toutes ces indications temporelles sont utiles pour mieux cerner les besoins de sa cible et donc générer des leads.

Analyser la performance par type d’appareil

Parce que les ordinateurs de bureau, les mobiles et les tablettes sont utilisés par des publics différents et à des moments différents, il est judicieux d’identifier le type d’appareil qui génère le plus de leads. Cela permet d’aménager les annonces de façon à prioriser la cible la plus réactive et la plus demandeuse.

Identifier les mots-clés performants et ceux qui le sont moins

En tant que système publicitaire payant, il ne faut pas que Google Ads soit utilisé à tout va. Aussi, les mots-clés qui ne produisent pas suffisamment de leads doivent être écartés au profit de ceux qui répondent le plus aux besoins des internautes. En effet, il vaut mieux avoir un petit nombre de mots-clés performants que tout un registre à l’efficacité limitée.