PME : Externaliser le marketing d’une PME ?

Externaliser le marketing d’une PME consiste à faire appel à un prestataire externe pour la gestion et mise en place d’une stratégie marketing. Pour les petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens ou qui ont besoin de conseils précis, le marketing externalisé est une solution à ne pas occulter.

Aujourd’hui, de nombreuses activités sont externalisées comme la gestion des salaires, la comptabilité, le recrutement ou l’informatique. Externaliser son marketing est désormais une pratique de plus en plus souvent adoptée par les entreprises.

Or, il n’est pas toujours évident pour une société de confier la fonction marketing à des tiers. Cette dernière représente en effet une clé majeure de réussite. Et pour autant, négliger ou limiter son service marketing, faute de temps, de ressources ou de compétences, peut mettre en difficulté l’entreprise.

L’importance d’une stratégie marketing dans une PME

La stratégie marketing, c’est la mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et outils permettant d’analyser un marché. Elle permet donc de positionner son offre et de la promouvoir. Cette démarche apporte un cadre de réflexions et d’actions très pertinentes pour se développer.

Pour définir sa stratégie marketing, l’entreprise doit s’interroger sur différents points :

  • Quelles sont les opportunités et les contraintes du marché ?
  • Quel positionnement adopter ?
  • Quelle est la cible ?
  • Comment l’atteindre ?
  • Quels canaux de communication favoriser ?
  • Quels objectifs se fixer ?
  • Quels leviers choisir ?

Définir une stratégie marketing est donc essentiel pour garder le cap sur vos objectifs à court, moyen et long terme et ainsi atteindre vos objectifs. Toutefois, cela requiert de l’organisation, de la préparation et surtout des connaissances à renouveler de manière permanente.

À lire : Identifier les différents leads en marketing

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L’apport d’un expert marketing externe

Et c’est là qu’apparaît tout l’intérêt de faire appel à un expert marketing externe pour vous épauler dans cette démarche fastidieuse. Déléguer sa fonction marketing à un service extérieur rime avec plus d’agilité, une stabilité assurée et une gestion plus économique.

Cela peut donc se poser comme un entre-deux pertinent. Vous disposez d’un service aux multiples compétences du marketing digital sans pour autant dépenser le budget nécessaire pour le recrutement d’un salarié à temps plein. Parmi ces compétences, on peut retrouver le community management, la gestion de site internet, le marketing d’influence, ou encore un projet inbound marketing par exemple.

Cette initiative vous permet entre autres :

  • De bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie de l’activité marketing, de la stratégie à la mise en œuvre des projets ;
  • De s’appuyer sur un regard extérieur concernant votre activité et vos projets ;
  • De disposer de solutions marketing adaptées aux besoins de l’entreprise et à ses problématiques.

À lire : Externaliser le CDO dans son organisation

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