Experience User : ce qu’il faut savoir en UX et UI

Lorsqu’on aborde le sujet d’ergonomie des interfaces, on entend très souvent parler d’UX Design, en référence à l’expérience utilisateur, et d’UI Design, acronyme de l’interface utilisateur, pour le design graphique. Il arrive que ces deux concepts d’Experience User et ses champs se confondent, alors qu’ils correspondent à deux disciplines différentes et bien particulières… On fait point !

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur, simplifiée par l’acronyme UX, est souvent associée à l’unique conception d’applications ou de sites web. Pourtant, elle concerne en réalité un champ beaucoup plus large, et relate le ressenti et la perception d’une personne lors de l’utilisation d’un appareil et de sa navigation. Plus globalement, il s’agit de l’ensemble des interactions physiques ou virtuelles avec une marque.

L’Experience User signifie donc bien plus qu’une bonne ergonomie et utilisabilité d’un produit, d’un service et d’un système. Il sollicite le ressenti émotionnel de l’utilisateur. Un client satisfait a généralement vécu une très bonne expérience. Celle-ci va au-delà de la capacité de votre offre à répondre à ses problématiques et besoins ! L’efficacité du service client, des délais de livraison respectés, des offres sur mesure, la simplicité de réservation ou de commande sont autant de facteurs contribuant à l’expérience utilisateur.

user experience modele

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Quelles sont les différences entre l’UI et l’UX Design ?

Les designers UX/UI fleurissent sur le web et la création des produits se base de plus en plus sur une méthode UX. Malgré la demande grandissante d’UX/UI Designers et le succès de ces nouveaux métiers, ces derniers sont encore mal compris et parfois vagues. Si ces disciplines sont à la croisée des compétences, les différences entre UI et UX s’appuient sur des éléments concrets puisqu’elles n’ont pas le même objet d’étude !

L’UX design se caractérise par l’ensemble des moyens mis en œuvre pour créer une interface qui répond aux besoins en utilisabilité des internautes. L’objectif étant de délivrer la meilleure expérience utilisateur digitale possible. L’UI Design (interface utilisateur), quant à lui, fait référence à la technologie de l’information et plus précisément au processus de conception d’interface homme-machine (IHM). Le but ici est d’améliorer l’interaction d’un utilisateur avec l’interface.

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Pourquoi l’Experience User est-elle si importante ?

Placer l’UX au cœur de sa stratégie digitale ne doit plus être une éventualité, mais un enjeu primordial ! Et pour cause, 88 % des internautes ne reviennent pas sur un site web après une expérience désagréable. Alors, s’il existe plusieurs degrés de désagrément, les raisons pour lesquelles un utilisateur refuserait de retourner sur vos pages sont on ne peut plus claires : 

  • Ergonomie défaillante ;
  • Bugs réguliers ;
  • Navigation complexe ;
  • Pop-up surgissant de nulle part qui dissimulent la moitié de la page ;
  • Difficulté à trouver une information… 

L’objectif de la manœuvre consiste à offrir une expérience utilisateur dans un but d’optimisation du potentiel de conversion de vos supports digitaux. 

Enfin, n’oubliez pas que la qualité de l’expérience utilisateur d’un site web ne profite pas seulement aux internautes. Une interface digitale fluide et intuitive ne peut l’être qu’à condition de répondre à un certain nombre de contraintes et de normes informatiques. Leur application va satisfaire non seulement vos visiteurs, mais aussi les moteurs de recherche !

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