Exemples de brief créatif en marketing

Au centre de la gestion de projet, le briefing créatif recense toutes les données nécessaires à la création de contenus visuels ou rédactionnels. Rédigé par les services communication ou marketing et envoyé aux équipes opérationnelles, ce document de référence élabore la production de A à Z. Voici quelques exemples de brief créatif en marketing pour vous inspirer !

Les éléments clés d’un brief créatif efficace

Un brief créatif de qualité vous permet de gagner un temps non négligeable, et d’éviter bon nombre d’échanges inutiles avec votre équipe. En apportant toutes les informations utiles à votre brief dès le début, vous n’aurez plus à revenir sur les problématiques déjà abordées par la suite.

Certaines étapes pour rédiger un brief créatif vous permettent d’éclaircir les informations clés dont votre équipe a besoin pour réussir. Les critères ci-dessous constituent des éléments essentiels à la majorité des briefs, mais vous pouvez évidemment y ajouter d’autres éléments relatifs à votre travail.

La marque

Il convient d’abord de définir la société ou l’organisation en tenant compte de toutes ses dimensions. Décrivez ainsi l’entreprise à travers son identité, ses valeurs, son positionnement et sa concurrence. Pourquoi est-ce si important ? L’équipe créative en charge du brief doit disposer de tous les éléments pour proposer une stratégie en parfaite adéquation avec la culture d’entreprise. 

Les problèmes

La problématique et les objectifs de communication doivent être clairs et uniques. S’agit-il d’informer, de gagner en capital sympathie, de booster les ventes d’un produit, de développer une relation de confiance durable avec ses consommateurs ? Quelle est la promesse faite à vos cibles ? Ce qui rend votre entreprise, votre produit ou votre service si unique, et qui répond précisément aux besoins de votre persona.

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Le public cible

Élément essentiel du brief créatif, la description du public cible définit leurs caractéristiques majeures. Soyez le plus précis possible, et apportez des informations sur l’âge, le sexe, la zone géographique, les habitudes, ou encore les centres d’intérets. Si elles existent, des études peuvent être communiquées en annexe. S’il y a plusieurs cibles, veillez à les hiérarchiser. Procédez également par élimination si nécessaire.

Le fonctionnement

Cette dernière étape de brief créatif nécessite de poser le cadre dans lequel vous souhaitez évoluer, en intégrant vos contraintes de temps, techniques, graphiques, financières et humaines. Attention bien sûr à rester réaliste en envisageant le triptyque « Qualité-Coût-Délai ». Précisez également l’organisation du projet : le circuit de décision et de validation, les différents interlocuteurs…

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Modèles de briefs créatifs en marketing

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Les exemples de brief créatif en marketing couvrent l’ensemble des sujets importants, et fournissent la matière suffisante pour réussir à livrer un projet cohérent et performant.

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