Exemple de SWOT pour une start-up

SWOT est l’acronyme de Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Menaces). Ce terme s’avère assez méconnu des créateurs de start-up, qui l’associent bien souvent à de la théorie pure et dure. Pourtant, réaliser un diagnostic SWOT sert à mieux comprendre son environnement concurrentiel et bénéficier de réelles opportunités de croissance ! Voici un exemple de SWOT pour une start-up.

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT en marketing ?

Pour vous aider à mettre au point un tableau de diagnostic interne et externe, l’analyse SWOT s’affiche comme un outil incontournable ! Cet exercice vous offre l’opportunité de reconnaître les points forts de votre activité, et les éléments qui pourraient éventuellement nuire ou ralentir son développement.

En d’autres termes, une matrice SWOT permet de développer la stratégie marketing et commerciale d’une start-up et de mesurer la réussite d’un projet en mettant en relation différentes informations. La méthode d’analyse stratégique SWOT, effectuée le plus souvent au lancement d’une start-up ou d’une nouvelle offre, est censée aider le dirigeant à établir une feuille de route, en déterminant :

  • les forces et les opportunités sur lesquelles il pourra s’appuyer, en termes de développement commercial ;
  • les faiblesses et menaces pouvant entraver la croissance de votre business, auxquels il devra faire face. 

À lire aussi >> Matrice SWOT : définition, usages, fonctionnement

Exemple de SWOT : le cas Uber à sa création en 2009

Exemple de SWOT

A-t-on vraiment besoin de la présenter ? Créée en 2009, l’application pour smartphones Uber a littéralement défrayé la chronique lors de son lancement ! La célèbre start-up californienne met en relation ses utilisateurs avec les chauffeurs, qui acceptent la mise à disposition de leurs propres véhicules.

Le succès d’Uber repose essentiellement sur un concept novateur et inédit en proposant un large panel de véhicules, plus ou moins haut de gamme, à disposition express de ses utilisateurs grâce au principe de localisation GPS depuis smartphones

Comme exemple de SWOT pour une start-up, Uber est idéal :

S

FORCES

W

FAIBLESSES

O

OPPORTUNITÉS 

T

MENACES

Une idée nouvelle et un projet dynamique Une problématique de dépendance financière, liée au statut de start-up Aucune concurrence à l’époque Un concept très novateur, qui peut être difficile à faire accepter de tous
Une disponibilité financière faible au départ Des compétences techniques requises en matière de développement web Des ventes additionnelles possibles, ainsi que des partenariats avec commission Une éventuelle apparition de concurrence rapide et imprévisible
Un gain pour l’ensemble des partenaires associés Une sécurité de fonctionnement, notamment lors du paiement Un large choix de gammes de véhicules (luxe, premium, utilitaire…) Une responsabilité des personnes, avec la nécessité de souscrire à des assurances
Une solution techniquement réalisable, car inspiré sur d’autres modèles Un développement possible et rentable à l’international La polémique de la concurrence déloyale entre taxis professionnels et chauffeurs Uber (perte de monopole des taxis + lourdes charges)
Le besoin constant de garder une longueur d’avance, avec une recherche & développement essentielle à long terme

 

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