Processus de recrutement : quelles sont les étapes ?

Vous vous creusez les méninges à l’idée de recruter un nouveau collaborateur et vous vous demandez quelles sont les étapes du processus de recrutement ? Dénicher le meilleur profil sera un must, mais comment y parvenir ? Voilà bien une question qui risque de mettre votre ingéniosité à l’épreuve. Jeune talentueux ou senior expérimenté ?

Tous les profils peuvent être de véritables machines à réussite, alors sachez déceler le potentiel de chaque candidature. Inutile de vous arracher les cheveux pour faire le choix, on vous donne ici tous les secrets pour trouver la perle rare qui saura vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.

Objectifs et enjeux du processus de recrutement

De prime abord, le problème à résoudre paraît assez simple, car il vous suffit de trouver le candidat qui répond à tous les critères que vous avez fixés. Toutefois, au cours du processus d’embauche, recruter et choisir le bon candidat est tout un art. L’évaluation assez pointilleuse des facteurs humains doit en effet être prise en considération durant le recrutement. Pour aboutir à un tel résultat, il est indispensable d’apporter une bonne précision sur le poste à pourvoir et le profil demandé.

Il faut également noter que l’intégration mérite une attention particulière, sinon vos efforts et le respect des démarches ne seront que chose vaine. Pour éviter que cette situation ne se produise, la rigueur est de mise tout au long du processus de recrutement.

Pourquoi faut-il bien choisir son candidat ?

Les services ainsi que les produits proposés par une société ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent sa réussite. Que vous soyez jeune start-up ou structure bien installée, la performance des employés est également indissociable à l’évolution de votre enseigne.

Dans le but d’assurer la pérennité des activités de la compagnie, le renforcement de l’équipe joue un rôle crucial. Votre impératif est donc de ne rien laisser au hasard et de vous munir de bonnes pioches pour dénicher les meilleures pierres.

À lire : comment passer d’autoentrepreneur à entreprise ?

Les étapes d’un processus de recrutement

Définissez votre besoin avant de publier votre annonce de poste à pourvoir

Étape déterminante du processus de recrutement, définir votre besoin vous permet d’imposer le profil recherché pour le poste (formation initiale, expérience, qualité, missions…). Entre temps, vous devez également établir la rémunération adaptée pour chaque poste et le type de contrat proposé (CDI, CDD en vue d’un CDI, etc.).

Une fois vos conditions définies, passez ensuite à la rédaction de votre annonce de recrutement. Cette affiche doit mentionner les besoins de votre société, le profil demandé et les différentes conditions associées au poste. Rendez votre annonce attrayante grâce à des accroches captivantes et n’oubliez pas d’y mentionner la date du dépôt des dossiers de candidature.

Comme dit le proverbe : « Tous les chemins mènent à Rome », et tous les moyens sont bons pour trouver le candidat idéal au poste que vous recherchez. Pour s’ouvrir à toutes les possibilités, vous pouvez poster votre annonce en interne, sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, lors des salons dédiés à l’emploi ou autres. Les options ne manquent pas !

À lire : quelles différences entre réseaux sociaux et médias sociaux ?

Triez les candidatures en vue des entretiens d’embauche

Voilà bien un pêle-mêle de dossiers qui présentent chacun leurs propres spécificités. Pour ne pas perdre du temps, vous pouvez classer les candidatures en trois catégories :

  • « Accepté » pour les candidats correspondant à tous les critères
  • « Acceptable » pour ceux qui ne remplissent pas toutes les conditions, mais qui ont du potentiel
  • « Refusé » pour les candidatures inadaptées

Une fois votre tri réalisé, le moment fatidique de l’entretien arrive !

Pour éviter les « erreurs de casting », prenez le temps de bien connaitre votre candidat : ses motivations, ses qualités, ses ambitions… Après avoir effectué les entretiens, vous détenez désormais toutes les cartes en main pour choisir le bon profil.

Avez-vous une idée sur la recrue idéale ? Il doit notamment effectuer la formation adaptée au poste et posséder les qualités recherchées, mais doit également être en symbiose avec votre culture d’entreprise. Vous avez là votre futur collaborateur !

À lire : améliorer la portée de ses campagnes : quelle méthode ? 

 

Accompagnement dans le processus de recrutement

Vous comptez lancer une campagne de recrutement ? Pour attirer les top performers, notamment les jeunes talents, améliorer l’image de marque de votre enseigne en vous faisant accompagner par Manae Business. Spécialisée dans le marketing et la communication, nous aidons votre enseigne à activer sa croissance.