Établir et gérer un budget de communication

Une entreprise qui s’élance dans une campagne de communication sans avec établi un budget de communication, c’est comme un navire qui prend le large sans carte, ni boussole, ni même un système de navigation.

Vous l’aurez compris, la budgétisation vous servira de balise pour réaliser vos actions de communication dans la juste mesure, en adéquation avec vos objectifs et vos prévisions.
Bref, parlons peu mais parlons bien : vous ne savez pas comment établir et gérer un budget de communication ? Prenez place bien confortablement, nous vous expliquons tout.

Le budget prévisionnel, ligne de conduite de votre campagne de communication

Le budget de communication n’est autre qu’une prévision des différents mouvements financiers au cours de votre campagne de communication. Il peut s’agir de recettes, même si souvent ce sont les dépenses qui en font la part belle. Le budget de communication est un outil de gestion vous permettant de recenser les flux financiers, de mesurer la portée de vos actions diverses pour vous rendre compte si vos projets ont été viables ou non.

Mais ce budget de communication vous servira également à rechercher des financements pour vos projets. Quand on se rapproche d’un éventuel partenaire financier, on ne se contente pas uniquement de lui faire un beau discours. On lui présente un plan d’action, avec les chiffres correspondants. Et ça, ce n’est autre qu’un budget prévisionnel.

À lire : Comment créer un plan de marketing et de développement ? 

Choisir les outils de communication

Dans un budget prévisionnel de communication, il est important de préciser les outils de communication qui seront utilisés ainsi que les coûts y afférents. Vous pourrez alors fixer la quantité et la périodicité de ces outils déployés.

Autrefois, les outils les plus usités étaient les affiches, les prospectus, les catalogues, les spots radio ou télé, les conférences de presse, les jeux-concours, etc.

Avec l’essor de la technologie, nous avons davantage accès à des outils de communication plus efficaces dont les sites internet, les communiqués de presse, les réseaux sociaux, les diverses conférences virtuelles et en direct live, etc. Ces outils de communication récents sont largement moins onéreux, mais ils sont encore sélectifs en termes de cible.

Trier ces outils s’avère ainsi nécessaire lors de l’établissement de votre budget prévisionnel, et ce, en fonction des moyens financiers disponibles et des objectifs qui sont fixés par rapport à la cible.

Quels sont éléments à prendre en compte dans ce budget de communication ?

Un budget de communication doit être pertinent. Les informations qu’il contient doivent pouvoir apporter des réponses concrètes aux éventuelles interrogations concernant le projet ou la campagne de communication. Déjà, il faut garder à l’esprit qu’un budget prévisionnel n’est jamais figé. Comme il peut être amené à évoluer à tout moment, vous devez y apporter régulièrement des mises à jour afin que les chiffres que vous avez prévus coïncident au mieux avec les réalités du terrain.

Par ailleurs, ne vous focalisez pas sur un scénario idéal. Comme son nom l’indique, votre budget prévisionnel doit anticiper et donc considérer tous les scénarios possibles, avec les coûts et les divers paramètres qui vont avec. Simple. Basique.

Par exemple, il peut arriver que vous n’ayez pas assez de moyens pour établir « the plan idéal». Vous devez envisager une issue à ce problème au moment même où vous établissez votre plan prévisionnel. Votre stratégie de communication et les supports qui seront utilisés devront faire l’objet de choix judicieux en fonction des ressources dont vous disposez. Il peut s’agir de ressources financières, de ressources humaines ou autres. Cela vous prémunira contre l’improvisation, qui va à l’encontre du principe même de la prévision.

À lire : Quel est le rôle d’une agence digitale ?

Confier l’établissement de son budget de communication à une agence

L’anticipation est le maître-mot d’une budgétisation de communication. Mais même en remuant ciel et terre, vous n’arriverez pas à anticiper des chiffres exacts sur vos charges et vos recettes futures.

La meilleure solution, c’est de faire appel à Manae Business. Notre rôle est de vérifier l’adéquation des chiffres de votre budget prévisionnel avec les réalités du marché.

Dès qu’une mise à jour est nécessaire, elle sera alors faite. Ainsi, les scénarios envisagés dans le budget prévisionnel de communication seront toujours aussi pertinents, malgré les évolutions des marchés.

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone