E-commerce en 2021 : les 5 tendances à suivre

Le monde du commerce en ligne est en constante évolution. Après une année qui a marqué un tournant dans les comportements d’achat des consommateurs, le commerce électronique devrait atteindre 4,5 milliards de dollars dans la vente au détail en 2021. Pour booster ses ventes en ligne et être à la tête d’un e-commerce performant, il est nécessaire de rester informé sur les nouvelles tendances du secteur. Technologies innovantes, changement des comportements des consommateurs, nouveaux canaux d’acquisition…

Voici les 5 grandes tendances e-commerce en 2021 !

#1 La réalité augmentée en e-commerce

Le principe de la réalité augmentée s’intègre de plus en plus dans la vie des consommateurs. Souvent utilisé par les commerces de détail en ligne dans le but d’optimiser l’expérience du client, il associe tous les avantages des magasins traditionnels et en ligne. Beaucoup qualifient la réalité augmentée de grande tendance e-commerce à venir !

L’essayage virtuel est l’un des grands classiques des applications de réalité augmentée. Parmi elles, l’application 3V permet d’ajouter à son site e-commerce de la 3D et des animations. Grâce à sa webcam, le potentiel acheteur peut essayer virtuellement un produit afin d’être sûr de faire le bon choix. Ainsi, l’option « essayage 3D » est souvent proposée dans les magasins de lunettes en ligne :

#2 L’arrivée de la 5G en France

Après de longues années d’attente et de préparation, la cinquième génération de réseaux mobiles a commencé à être déployée en France, fin 2020. Elle devrait s’installer massivement sur l’ensemble du territoire d’ici la fin d’année 2021. 

Selon une étude Statista de 2018 sur le mobile et le e-commerce, on constate que la vente sur smartphone représentait 35 % du chiffre d’affaires des boutiques en ligne françaises. L’arrivée de la 5G en France permettra une augmentation du débit sur mobile, de plus en plus demandée par les consommateurs online. Les e-commerçants pourront ainsi leur faire bénéficier d’un site plus stable avec une meilleure expérience sur mobile.

#3 Éco-responsabilité, éthique et authenticité

Les plateformes e-commerce telles qu’Amazon ne font plus l’unanimité partout, notamment depuis les révélations du scandale concernant les conditions de travail des employés. Les cyberconsommateurs sont aujourd’hui désireux de plus d’éco-responsabilité et d’éthique de la part des boutiques en ligne. 

Outre le produit et le processus de production, la responsabilité écologique d’un commerce en ligne passe aussi par l’utilisation de moyens de livraison moins polluants. Notez que la transparence et l’empreinte carbone sont des sujets actuels majeurs. Pour gérer un e-commerce qui fonctionne et conquérir de nouveaux consommateurs, ils doivent nécessairement être mis en avant ! 

#4 L’émergence du social selling

Grande tendance e-commerce en 2021, le social selling désigne une méthode de vente et de recrutement, qui consiste à intégrer les réseaux sociaux dans votre recherche de nouveaux clients. Utiliser le social selling dans sa stratégie e-commerce peut grandement servir votre e-réputation pour vous faire gagner de nouveaux clients.

En effet, de nombreux consommateurs sont prêts à acheter sur un réseau social. La part des décideurs ayant déjà acquis un produit ou un service à la suite d’une sollicitation sur une plateforme sociale est passé de 6 % en 2018 à 21 % l’année suivante. Alors afin de réussir dans le e-commerce en 2021, les boutiques en ligne tendent à développer la vente de produits à partir de leurs comptes Facebook ou Instagram !

#5 Une stratégie omnicanal

Pour les consommateurs français, la vente physique et digitale ne font désormais plus qu’un. Plus de la moitié d’entre eux recherchent des informations sur le web avant de se déplacer en boutique ! Ainsi, une stratégie e-commerce omnicanale repose sur la vente d’articles par le biais de plusieurs canaux d’acquisition digitaux et physiques : site de vente en ligne, réseaux sociaux, magasins et marketplaces… 

Diversifier sa présence donne naturellement lieu à une augmentation des ventes. On sait qu’en moyenne, un client a recours à 2,1 canaux différents pour finaliser ses achats. Ce chiffre traduit bien l’intérêt de communiquer avec cohérence sur l’ensemble de ces canaux et d’assurer l’expérience utilisateur !

Toutes ces tendances e-commerce en 2021 offrent un aperçu de l’évolution de la vente en ligne. De nombreuses entreprises sont à l’aube d’une véritable transformation de leur manière de travailler afin de s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. 

Manae Business, agence conseil e-commerce, vous aide à accélérer ce processus de développement et à améliorer la stratégie et la communication de votre business en ligne. 

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