Différences entre réseaux sociaux et médias sociaux

Dans le jargon du marketing, on entend souvent parler de média social ou de réseau social sans réellement savoir ce que cache ces termes, mais alors : quelles sont les différences entre réseaux sociaux et médias sociaux ? Pour ne plus confondre ces deux concepts et maîtriser au mieux le vocabulaire du marketing, nous vous éclairons sur la question dans cet article.

Médias sociaux : définition

Incontournables dans le monde du digital, les médias sociaux sont regroupés sur différents sites des autres fonctionnalités d’internet. Ce sont des plateformes qui vous aident à mettre vos contenus en ligne : les articles, les vidéos. C’est par le biais des médias sociaux que vous allez pouvoir dialoguer avec les autres utilisateurs, de contribuer à divers projets, de recevoir les informations sur tel ou tel produit. On peut donc dure que les médias sociaux englobent des applications et des fonctionnalités qui vont permettre aux internautes d’interagir et de mener des conversations. Il existe divers types de médias sociaux :

  • Les médias sociaux servant à la publication : Ce sont en général les blogs et les sites. Leur vocation set de toucher une communauté de consommateurs
  • Les médias sociaux de partage : Ils regroupent nombreux réseaux sociaux de contenu. Leur but est de proposer un contenu et d’inciter les utilisateurs à partager au niveau de leur communauté respective.
  • Les médias sociaux de réseautage : Ils sont souvent représentés par les réseaux sociaux de contact. Les internautes y ont recours afin d’interagir directement avec les autres, mais aussi d’élargir leurs cercles en fonction de leurs objectifs personnels ou professionnels.

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Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont en revanche des sites dont le but est de mettre les utilisateurs en relation entre eux. D’où le concept de réseautage, de partage. Ils constituent donc une infime partie des médias sociaux. Ce sont les blogs, les forums, les wikis, etc.

Les grandes tendances des réseaux sociaux

De nos jours, de nombreux sites tentent d’exister en adoptant un style original. Et avec la diversité des réseaux sociaux, cela devient possible. On assiste alors à certaines tendances comme la constitution de cercles de connaissances d’une part. Les membres cherchent à interagir directement entre eux. D’autre part, les réseaux sociaux favorisent la publication d’un contenu inédit afin de partager son ressenti à sa communauté.

Le rôle des réseaux sociaux

Pour permettre aux utilisateurs d’interagir efficacement, ils vont proposer certaines fonctionnalités comme un espace de présentation. Vous avez par exemple votre mur Facebook. Il va permettre à l’identifiant de faire des publications éditoriales, de partager des images, des liens ou des vidéos. Le réseau social vous propose également un outil de recherche afin d’identifier les membres qui partagent les mêmes zones d’interaction telle que les passions communes, le cursus scolaire, les liens familiaux. Tout cela afin d’élargir le réseau. En faisant usage d’un réseau social, vous avez aussi des outils collaboratifs qui permettront aux utilisateurs de faire des échanges concernant un sujet dont ils tiennent mutuellement à cœur.

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Comment différencier le média social et le réseau social?

Pour parvenir à faire la différence entre réseaux sociaux et médias sociaux, nous vous invitons à prendre en compte les critères suivants :

La communication

Si le média social s’appuie sur la communication digitale, le réseau social quant à lui à pour but de mettre les utilisateurs en relation.

L’objectif

C’est le critère le plus pertinent afin de faire la différence entre média social et réseau social. En faisant usage des réseaux sociaux, vous recherchez avant tout à créer une communauté composée d’abonnés ou de fans. Vous ne recherchez donc pas forcément à faire du commerce, mais plutôt de networking, ou plus précisément de réseautage. Tandis qu’en utilisant les médias sociaux, vous allez créer de la viralité, faire le buzz sur le net, tout cela afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, de promouvoir votre marque et générer plus de ventes pour votre entreprise. En collectant des données et en travaillant sur ces derniers, vous générez des leads de qualité.

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Le contenu

C’est un aspect important que vous parliez de réseau social ou de média social. Vous n’allez pas sûrement utiliser le même contenu pour les deux. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez comme nous l’avons dit précédemment interagir avec votre communauté et travailler votre identité de marque.

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