Intégrer le design thinking dans sa gestion de projet

La gestion de projet de communication présente des contraintes, que ce soit en matière de marketing ou de relation client. Pour être à la hauteur de la mission qu’on lui a confiée, le responsable de communication est souvent sur le « qui-vive ». Il doit constamment développer ses intuitions, son sens de l’observation et de créativité pour mettre au point de nouvelles initiatives adaptées au projet. Voyons dans le détail l’utilité du design thinking pour assurer la gestion de votre projet de communication de manière optimale.

Les rôles et bénéfices du design thinking dans un projet

Le design thinking se traduit comme une approche centrée sur l’humain et l’innovation, tout en s’appuyant sur la capacité d’imagination et de créativité des utilisateurs. Ce concept met également en exergue les différents outils de conception en matière d’innovation. Dans ce cas, cette approche multidisciplinaire sollicite la réflexion et l’action, afin de venir à bout d’une problématique bien définie.

En matière de communication, le design thinking permet :

  • D’optimiser la capacité e prise de décision

Permettant une analyse minutieuse des idées d’innovation, de l’organisation et du business, le design thinking est un outil essentiel pour le responsable de communication. Ce concept permet également de filtrer ces idées avant de définir une orientation.

  • De créer une culture d’innovation

Le design thinking est idéal pour la création de modèles novateurs de gestion de projet.

  • D’améliorer le fonctionnement des organisations

Ce processus harmonise l’organisation interne d’une entreprise et corrige les éventuels dysfonctionnements.

  • De créer un climat de travail favorable au développement

Positive attitude et proactivité sont les résultats du design thinking. Cette approche stimule en effet l’expression du leadership naturel, le sens de la responsabilité et le sentiment d’appartenance à la société pour chaque membre de l’équipe.

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Intégrer le design thinking dans la gestion de projet

Intégrer le design thinking dans la gestion du projet doit toujours commencer par un briefing pour déceler ensemble la thématique attribuée au projet. Qualifié d’une approche similaire au brainstorming, le design thinking fait appel à des équipes pluridisciplinaires qui se mettront à la place des utilisateurs, afin de mieux comprendre leurs expériences et leurs motivations. Cette étape est cruciale pour entrer dans la phase d’idéation puis à la planification des étapes.

La planification ne s’établira pas via le diagramme de Gantt, contrairement à une gestion de projet standard. Comme le design thinking n’est pas une approche linéaire, la représentation par MindMap, via les logiciels libres comme XMind, est la plus adaptée pour réaliser votre projet. Les différentes étapes du design thinking y sont incluses ainsi que les phases de préparation à effectuer pour votre projet.

Par ailleurs, il est indispensable de fixer vos objectifs pour votre projet de design thinking. Si celui-ci ne produit pas les résultats escomptés, il est nécessaire de l’abandonner. Cela peut refléter l’intérêt de cet outil, car il permet d’amoindrir les coûts investis dans la création d’un produit, si celui-ci n’est pas viable.

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La gestion de votre projet de communication à une agence spécialisée

Ouf, respirez un peu ! Tous ces procédés vous semblent certainement un peu complexes, mais quand vous intégrerez le design thinking dans la gestion de votre projet de communication, tout sera comme un jeu d’enfants, une fois que vous aurez acquis la base du concept.

Ainsi, confiez l’établissement de votre projet de communication à l’agence Manas Business. Étant un expert dans le domaine du design thinking, nous sommes en mesure de bien mener la gestion de votre projet, le développement de votre business et la création de valeurs ajoutées pour votre entreprise.

L’accompagnement proposé par notre agence vous permettra de vous lancer en toute tranquillité votre projet de communication. Manas Business sera votre allié pour assurer l’intégration du design thinking dans le processus de création d’un nouveau produit.