Comment optimiser son stand dans un salon professionnel ?

Pour trouver de nouveaux partenaires et de nouveaux clients, une entreprise doit participer à un salon professionnel. Voici quelques conseils pour améliorer votre visibilité sur un stand pro.

Les grands groupes, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les très petites entreprises (TPE) doivent participer aux salons professionnels pour se faire connaître. Avoir son stand dans l’un de ces salons permet en effet de lancer un nouveau service ou produit, notamment si l’événement est retransmis par de nombreux médias.

Dans le cas contraire, l’exposant doit prévoir un dispositif de communication efficace pour faire face à ses concurrents. Ainsi, pour présenter son innovation, il peut miser sur les relations presse, l’échantillonnage, les animations sur stand, la participation à un concours, etc.

L’importance des salons professionnels pour trouver des clients :

Ce type d’événement, durant lequel il est possible de profiter de nombreux échanges de qualité, donne également la possibilité de rencontrer de nouveaux contacts et de trouver de nouveaux clients. De plus, le représentant de l’entreprise n’aura nullement besoin d’un support commercial ou d’un téléphone pour communiquer avec son interlocuteur. Il parviendra à convaincre plus facilement ses prospects avec lesquels il peut discuter physiquement directement.

C’est l’occasion idéale pour une entreprise de rencontrer des partenaires potentiels, des acteurs de son secteur d’activité, ses concurrents actuels ainsi que ses nouveaux concurrents. Elle pourra en savoir davantage sur les avancées technologiques ainsi que les logiciels ou les outils employés par les exposants. Le salon permet aussi de réaliser une première veille concurrentielle en seulement quelques heures et de faire preuve d’une ouverture d’esprit aux nouveautés.

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Réussir à se démarquer et à optimiser sa présence sur le salon :

Étant donné que bon nombre de vos concurrents seront présents lors d’un salon professionnel auquel vous souhaitez participer, vous devez trouver quelques astuces pour attirer un maximum de visiteurs.

Accordez un soin particulier à la conception de votre stand et misez sur son aspect esthétique en choisissant des couleurs vives pour attirer l’attention des visiteurs. Au lieu de passer simplement devant votre stand, ils s’arrêteront pour se renseigner sur les produits que vous proposez.

Quel que soit l’angle dans lequel se trouve le visiteur, votre message doit être clair et compréhensible. Pour le mettre en évidence, un bon éclairage ainsi qu’un affichage particulier seront nécessaires.

Prenez également le temps de bien choisir l’emplacement de votre stand. Retenez néanmoins qu’au cours des salons professionnels, les stands les mieux placés sont les plus onéreux. Certains d’entre eux peuvent être réservés en fonction de l’ancienneté et de la fidélité des entreprises. Pour être sûr d’obtenir l’emplacement escompté, il est recommandé d’effectuer votre réservation quelques années à l’avance. Si vous prévoyez de participer tous les ans, veillez à discuter de ce point au cours de la négociation de votre contrat.

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Cinq conseils pour améliorer sa visibilité sur un stand pro :

Pendant le salon professionnel, vous devez mener certaines actions pour vous assurer de la visibilité constante de votre stand, pour rencontrer des prospects et obtenir un impact satisfaisant. Pour inviter les prospects à visiter et à voir l’ensemble de vos offres sur votre stand, proposez-leur des présentations, des démonstrations, des distributions de goodies, des diagnostics gratuits, etc. Tout est bon pour qu’ils gardent un bon souvenir de vous.

À l’aide de communiqués de presse et d’annonces sur les réseaux sociaux, faites savoir que vous serez présent au cours d’un salon donné. Communiquez votre actualité telle qu’une promotion ou une sortie de produit.

Pour attirer l’attention des visiteurs, utilisez une signalétique adaptée à votre stand. Optez pour des suspensions, des bâches ou de grands kakémonos que vous placerez en hauteur afin que les visiteurs puissent vous remarquer de loin. Vous pouvez également installer des piliers dans votre stand pour afficher vos produits ou services.

Pour retransmettre vos vidéos, publicités ou des images donnant un aperçu de votre site web, installez un ou plusieurs écrans.

Pour finir, votre stand doit être ouvert, c’est-à-dire que vous devez ôter toute barrière susceptible d’empêcher vos visiteurs de voir votre stand et d’y circuler à leur guise.

Lors d’un salon professionnel, il est conseillé de miser notamment sur les couleurs, l’éclairage, les signalétiques ainsi que l’emplacement pour optimiser votre stand et attirer des visiteurs. Votre présence lors d’un tel événement est bénéfique pour votre notoriété et pour le développement de votre entreprise.

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