Définition TIC et NTIC

De nos jours, les technologies de l’information et de la communication, aussi connues sous le nom de TIC et NTIC, prennent une place de plus en plus importante aussi bien dans nos vies personnelles comme professionnelles.

À l’ère du numérique, la très grande majorité des entreprises optent pour ces nouveaux outils de communication afin de toucher un public toujours plus large.

Mais comment résumer la définition de TIC et NTIC ? Manae Business, agence de communication à Paris, vous explique tout dans les moindres détails.

Qu’entend-on par TIC ?

TIC fait référence aux Technologies de l’Information et de la Communication, un terme utilisé fréquemment depuis des dizaines d’années. Autrement dit, une appellation vaste qui désigne l’ensemble des technologies liées aux médias, à l’informatique et à Internet.

Il peut s’agir par exemple des télécommunications, des multimédias ou encore de l’audiovisuel. Ainsi, le Web et tout son écosystème font également partie des TIC. Ces derniers servent à créer, diffuser, partager, consulter ou stocker des informations, principalement dans le domaine de l’Internet.

Actuellement, le terme TIC est toujours employé et regroupe aussi les ressources permettant de manipuler les informations telles que l’ordinateur, les programmes et logiciels, les serveurs ou encore les réseaux informatiques, etc.

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Qu’est-ce que les NTIC ?

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication désignent les TIC inventées récemment. Les deux termes sont souvent confondus.

La notion de NTIC a été créée afin de distinguer les nouvelles technologies des anciennes. Néanmoins, TIC et NTIC représentent un ensemble de technologies qui jouent un rôle dans le traitement, la modification et l’échange d’informations numérisées. Parler de NTIC peut donc parfois être un euphémisme.

En somme, il n’y a pas de limite précise entre les deux termes, si ce n’est la tendance à disparaître dans le temps. Ainsi, le Cloud computing et l’intelligence artificielle peuvent en ce moment être classés parmi les NTIC, ces technologies ayant fait leur apparition depuis peu. En revanche, le web dit « grand public », inventé en 1986, peut définitivement être catégorisé sous l’appellation TIC.

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En quoi l’appellation NTIC est-elle encore pertinente ?

NTIC reste un acronyme fort utilisé dans la sphère professionnelle. Pour une entreprise, il est essentiel de comprendre le potentiel derrière, et en particulier de bien identifier les outils de communication concernés.

Même s’il existe de nombreuses différences entre un réseau social, une campagne e-mailing ou une stratégie data marketing, toutes ces actions peuvent alors être regroupées sous l’appellation NTIC. De même, l’Inbound marketing, qui protège les consommateurs des communications intrusives et les guide dans leur choix, est né des changements apportés par les NTIC.

Pour une société, il ne suffit pas de développer son système d’information. Il est indispensable de savoir l’utiliser et de poser des limites pour une prise de décision stratégique. Dans le cadre de l’accroissement de la performance numérique d’une structure, il faut donc tenir compte de plusieurs paramètres, tels que les coûts du matériel, la formation des utilisateurs et la modification des structures.

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Compte tenu de l’importance des NTIC dans la croissance d’une entreprise, élaborer une stratégie de communication source de valeur ajoutée devient incontournable.

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