Qu’est-ce que le retargeting ?

Le retargeting sert à inciter les internautes à revenir sur un site internet pour procéder à une conversion. Cette pratique publicitaire s’étend à tous les devices : PC, smartphone, tablette.

Définition du retargeting

Le retargeting est une technique de publicité en ligne qui vise à cibler un internaute n’ayant pas effectué d’achat ou de transformation sur un site donné qu’il a visité. Ce sont les acteurs du e-commerce qui recourent le plus souvent à cette pratique, par exemple lorsqu’un panier est subitement laissé à l’abandon. Au cours de sa navigation, l’internaute qui n’a pas été converti se voit adressé des publicités ciblées présentant les atouts du ou des produits qu’il a consulté précédemment et envers lesquels il a démontré un intérêt. L’intérêt de cette technique est d’augmenter son taux de conversion sur son site e-commerce.

Les internautes qui ne sont pas arrivés jusqu’aux pages du site affichant les fiches produits peuvent également être relancés grâce au retargeting. Il en est de même pour ceux qui ont procédé ultérieurement à un abandon de panier. En outre, pour obtenir des ventes complémentaires auprès des acheteurs, les e-commerçants peuvent aussi recourir à cette technique.

À quoi sert le retargeting ?

Pour pouvoir l’utiliser efficacement, les marketeurs doivent détecter les visiteurs à recibler. Ils collectent ensuite les données exploitables pour personnaliser le message qui lui leur sera adressé. Ces données peuvent concerner notamment les pages ou les produits consultés. Cette première phase consiste à réaliser des listes de retargeting ou des cookies pools en insérant des codes ou tags de tracking obtenus grâce au prestataire ou à la plateforme de reciblage.

C’est à partir de ces cookies qu’un autre site web, qui vend son inventaire publicitaire auprès des plateformes de retargeting, peut reconnaître l’internaute ciblé. La plateforme remportant l’enchère en RTB doit ensuite diffuser une des créations publicitaires définies avec le client en amont.

Il faut savoir que les plateformes comme AdWords ou AdSense de Google permettent de mettre en place le retargeting. Dans ce cas, on parle de remarketing. En dehors du retargeting classique, on distingue également diverses autres formes comme :

  • le retargeting Facebook,
  • l’email retargeting,
  • le CRM retargeting
  • le retargeting on-site.

D’autres formats tels que le retargeting vidéo, le retargeting multicanal, le search retargeting, le retargeting cross-device, le retargeting point de vente sont également utilisés.

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L’avantage du retargeting en marketing pour une entreprise

Vous pouvez suivre la navigation de vos visiteurs dans une logique cross-device. En effet, le retargeting est proposé par les acteurs du marché sur divers appareils numériques tels que les PC, les tablettes et les smartphones.

Intégrée à votre plan de marketing et de développement, cette technique permet de relancer des visiteurs qui ont été intéressés par les services ou les produits que vous proposez. Vous en apprendrez davantage sur leur comportement, leur intention d’achat et les autres produits susceptibles de les intéresser. Ainsi, vous pouvez diffuser des annonces pertinentes et adaptées à votre audience au moment opportun. Comparé à vos campagnes de search, le taux de conversion augmentera avec vos campagnes de retargeting.

Les bénéfices du retrageting pour votre marque

À l’aide du dispositif de tracking et de segmentation, vous pouvez réengager vos visiteurs afin de les inciter à l’achat. Cette pratique permet également de fidéliser vos clients par le biais de l’ajustement des cookies liés à la durée de vos cycles de ventes.

Cette technique vise aussi à accroître votre « branding ». Ainsi, les recherches Search Engine Optimisation (SEO) concernant votre marque ou votre site internet augmenteront par la même occasion.

Vous pouvez diffuser des annonces publicitaires au moment où l’internaute visite votre site via son ordinateur ou à partir de son mobile. Cette fonctionnalité a été mise en avant car selon une étude de Time Warner, les jeunes de 20 à 30 ans changent d’appareils 27 fois par jour. Grâce à cette fonctionnalité, il vous est ainsi possible de rester connecté avec eux.

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