Définition notoriété marketing

Pour comprendre ce qu’est la définition de notoriété marketing, il faut avant tout bien la dissocier de ce qu’on va appeler « l’image de marque ».

La notoriété est ce qui permet à une marque d’être connu par un large panel de personnes.

A contrario, l’image de marque renvoie à l’ensemble des valeurs véhiculées qui permettent aux clients finaux de s’identifier et d’affectionner la marque.

Les différents types de notoriété marketing

  • La notoriété spontanée : il s’agit des personnes qui citent spontanément la marque sans qu’elle n’ait eu besoin d’un élément déclencheur pour qu’elle lui vienne à l’esprit  (ex. : lors d’une interview la personne en question donne une liste de marque qu’elle connaît).

 

  • La notoriété assistée : La reconnaissance de la marque est facilitée par la proposition d’une liste. L’interviewé peut alors la reconnaître à partir des suggestions qui lui sont faites, mais le nom de la marque n’est pas venu spontanément.

 

  • Le top of mind : Le pourcentage de population qui cite la marque en premier. (ex.: Quelles marques de café connaissez-vous ? Nespresso est souvent le premier cité et donc le top of mind)

 

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Comment travailler sa notoriété ?

Pour améliorer sa notoriété, la marque doit avant tout travailler les médias sur lesquels elle souhaite communiquer afin d’être vue largement, mais également que cette stratégie de diffusion soit cohérente avec ses valeurs et objectifs.

Il est important de soigner ses supports, le message transmis, son packaging, son service client et tous les autres paramètres qui permettent aux utilisateurs de garder facilement en tête un nom, logo ou slogan.

Il faut savoir qu’un des supports médias qui a le plus gros impact sur la notoriété des marques reste la télévision, suivie des réseaux sociaux et enfin la notoriété dite « naturelle » qui vient du bouche-à-oreille ou par exemple, des packagings qui permettent de reconnaître la marque de manière inconsciente et imposée.

Par exemple, dans les contes fantastiques, le père Noël a toujours été représenté avec des vêtements verts. Cependant, lorsque Coca-Cola a représenté le père Noël dans ses pubs, elle a choisi de le représenter avec son propre code couleur : le rouge. Coca-Cola est une marque tellement puissante et la pub tellement présente dans le quotidien des consommateurs qu’aujourd’hui le père Noël est souvent représenté en rouge, comme Coca-Cola l’a voulu.

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Et l’image de marque alors qu’est-ce que c’est ?

L’image de marque provient de différents critères comme les valeurs de la marque, les croyances pour lesquelles elle se bat ou encore ce qu’elle apporte à ses consommateurs. Tous ces critères vont permettre aux clients de s’identifier à la marque et de l’aimer. Il y aura un sentiment d’appartenance et d’engagement chez les consommateurs qui se verront même parfois sacraliser une marque.

L’image de marque reste très compliquée à entretenir, car aujourd’hui avec les réseaux sociaux, aucune entreprise n’est à l’abri d’un bad buzz qui verrait ternir son image de et faire baisser considérablement son chiffre d’affaires en fonction du buzz en question.

Prenons l’exemple de Snapchat. L’influenceuse américaine Kylie Jenner tweete que la plateforme n’était pas pratique, voir même “nulle”.  Dans les heures qui ont suivi, Snapchat a perdu près de 6% de ses actions en bourse, ce qui équivaudrait à pas moins de 1,3 milliard de dollars !

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