Définition marketing d’influence

Le marketing d’influence est un marché qui se développe fortement de nos jours grâce à la croissance de l’audience des influenceurs. Souvent assimilé à une simple communication publicitaire, l’influence marketing vise également à former et à orienter l’opinion de la cible.

Le marketing d’influence permet de gagner en notoriété et en visibilité, optimisant ainsi les ventes d’une entreprise. Il peut être géré par l’annonceur ou par une agence spécialisée. C’est une stratégie qui s’adresse à de nombreux secteurs d’activité. Quelle est la définition du marketing d’influence ? Manae Business, agence webmarketing, vous explique tout en détail.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence regroupe les techniques visant à utiliser le potentiel de recommandation ou de prescription d’un influenceur digital. Cette stratégie marketing cible les membres de communauté les plus actifs, les blogueurs les plus reconnus ou encore les utilisateurs de réseaux sociaux les plus suivis.

Le marketing d’influence consiste donc à s’appuyer sur un ou plusieurs leaders dans le cadre de la promotion d’un site, service, produit ou événement. Ces derniers ont une position remarquable au sein de leur communauté, qui les écoute et suit leurs opinions.

On distingue trois grands types d’influenceurs :

– Les méga-influenceurs ou célébrités : disposant d’une large communauté, ils permettent une plus grande visibilité et notoriété.

– Les macro-influenceurs : avec une audience plus engagée et proche de leurs intérêts, ces leaders apportent pertinence et cohérence.

– Les micro-influenceurs : ils ont peu d’abonnés, mais sont appréciés pour leur authenticité et leur proximité.

La relation presse 2.0 désigne les nouvelles formes des relations presse avec l’avènement du numérique. La cible est plus élargie et ne se limite pas aux journalistes presse et média.

En effet, les influenceurs ont parfois des audiences supérieures à celles de titres de presse. Le marketing d’influence relève des relations presse 2.0 et permet de lancer un produit ou un service, d’organiser ou de participer à un événement. Les influenceurs occupent donc une place très importante dans l’espace médiatique.

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Quels sont les leviers propres au marketing d’influence ?

Ci-après une liste de leviers utilisés en marketing d’influence :

– Les communiqués à destination des blogueurs et autres e-influenceurs.

– Le buzz-kit : c’est un colis envoyé à des fins promotionnelles à un e-influenceur à l’occasion d’un lancement d’un produit ou d’une campagne de communication pour générer des buzz. Il peut s’agir du produit à essayer, d’un objet publicitaire, d’un article, etc.

– Les posts de blog sponsorisés : ils permettent d’accroître la visibilité et de booster l’engagement. Il s’agit non seulement de parler d’une marque, mais aussi d’insérer des liens vers le produit ou service contre rémunération.

– Les posts sociaux sponsorisés ou « incités » : leur publication se fait sur les plateformes sociales où se trouve l’influenceur. Le tarif varie en fonction de l’audience et de son engagement. Le post social sponsorisé bénéficie d’une audience garantie et est diffusé au sein du fil d’actualités.

– Le placement produit YouTube : il consiste à insérer une marque ou un produit de manière visible dans une vidéo produite par un Youtubeur.

– Les voyages influenceurs : il s’agit d’inviter en voyage un certain nombre d’influenceurs ou un seul individu ayant une audience suffisante, afin d’obtenir des retombées sociales.

– Le takeover de compte : le principe est de confier le compte de la marque à un influenceur pendant une certaine période.

– La création d’une web série influenceur hébergée sur la chaîne de l’annonceur/ partenaire : l’annonceur créé une série d’épisodes vidéo à laquelle participe un influenceur de renom.

– Les invitations événements : lorsque vous organisez un événement pour votre entreprise et que vous souhaitez que beaucoup de personnes en parlent, il est conseillé d’inviter des influenceurs.

– Les échantillons/ essais gratuits : l’envoi d’échantillons et d’essais gratuits est une veille pratique des RP 2.0.

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Pour mettre au point sa stratégie de marketing d’influence, il est important de mesurer la notoriété des influenceurs. Il convient alors de prendre en compte la taille de la communauté, les personnalités qui la composent, le taux d’engagement, le nombre de publications et le taux d’impression. Autrement dit, la part d’audience réellement atteinte par les posts.

Il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur influenceur capable de promouvoir son offre. C’est pourquoi certaines agences, dotées d’une connaissance profonde de l’environnement web et des réseaux sociaux, proposent leurs expertises et savoir-faire. C’est exactement le cas de Manae Business, agence social selling. Notre équipe accompagne les annonceurs en leur indiquant les influenceurs les plus pertinents et adaptés pour leur projet marketing. Et ce, en fonction de leurs objectifs, budgets et cibles.

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