Définition Growth Hacking

Le terme Growth Hacking a été créé en 2010, par l’entrepreneur Sean Ellis, un ancien de Dropbox et fondateur de growthhackers.com. Littéralement, il signifie « piratage de croissance » et sa finalité est de booster la croissance d’une entreprise de façon exponentielle.

On le voit comme une manière innovante d’appréhender les approches marketing, mais aussi comme une véritable philosophie pour innover. Le Growth Hacking est largement utilisé dans l’univers marketing, notamment par les startups.

Growth Hacking, le concept

Le Growth Hacking peut être défini comme un ensemble de procédés marketing visant l’accélération rapide de la croissance, à tout prix, avec peu de moyens.Il implique de recourir à des méthodes créatives, d’expérimenter, de mettre en place des systèmes de métriques sociales pour mesurer la vente des produits et la booster, etc.

C’est une combinaison de stratégies marketing, analyse data, usage de l’A/B testing et rentabilité.

Growth Hacking

Avec un bon Growth Hacker, la stratégie permet de vendre, de trouver des clients, de promouvoir la marque et d’augmenter le chiffre d’affaires. L’idée est de se démarquer de la concurrence et d’adapter les cibles à partir des données que vous détenez afin de gagner du temps et de l’argent.

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Growth Hacking : pour quelle entreprise?

Le défi du Growth Hacking est d’acquérir rapidement des clients en utilisant exclusivement le digital et en laissant de côté les autres canaux de communication. Si votre entreprise lance un nouveau produit ou une nouvelle offre et que vous voulez décupler vos ventes en un temps record, alors cette technique s’adresse à vous.

En somme, c’est un excellent levier de croissance pour les startups et les entreprises en devenir, mais il n’est pas forcément adapté aux entreprises ayant déjà acquis une solide réputation sur internet.

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Les techniques du Growth Hacking

Pour mettre en place une stratégie Growth Hacking, il faut avant tout maîtriser les outils numériques et effectuer un énorme travail en amont. Vous devez aussi vous montrer inventif, faire preuve de créativité en permanence pour vous distinguer et faire grandir votre entreprise.

En pratique, il implique de devenir maître dans les 5 points suivants :

  • Acquisition : acquérir du trafic web et attirer les visiteurs en identifiant les outils digitaux les plus performants pour séduire les prospects.
  • Activation : convertir l’internaute en lead en créant l’interaction avec le visiteur (création de compte, abonnement newsletter, téléchargement de livre blanc,etc.).
  • Rétention : qualifier le lead pour le faire revenir et le fidéliser via les techniques promotionnelles ou autres offres originales.
  • Revenu : réussir la conversion du prospect en client afin de l’amener à dépenser pour votre entreprise.
  • Recommandation : transformer les clients en ambassadeurs, un autre objectif d’une stratégie de marketing digitale pleinement abouti.

Cette stratégie centrée sur la recherche de l’excellence, l’optimisation et l’objectif de devenir une référence dans un domaine ne saurait être accomplie sans l’aide d’un expert sur le sujet.

Forte de son expérience de plusieurs années, l’agence Manae Business vous livre les clés pour réussir votre stratégie de Growth Hacking. Nous vous accompagnons de la meilleure façon pour atteindre vos objectifs de développement.

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