Définition Framework

Qui dit programmation informatique dit framework. Cet élément incontournable est à la base de la création d’une application ou d’un site web. Formée de composants logiciels et de différents outils, cette ossature s’avère décisive pour améliorer l’efficacité des développeurs dans l’avancement de leurs projets.

Un framework qu’est-ce que c’est ?

Framework se traduit littéralement par « cadre de travail ». En programmation, ce terme désigne un ensemble d’outils et de composants de base d’un logiciel (ou d’un site, d’une application, etc.). Cet élément permet de poser les fondations de l’application et peut être considéré comme la principale ossature de ses futures fonctionnalités. Ainsi, en Français, le terme se traduit souvent par structure ou infrastructure logicielle, et parfois par environnement de développement ou encore socle d’applications.

La structure logicielle, ou framework, va permettre aux développeurs d’être plus efficaces dans la réalisation de leurs projets web. En effet, ils disposent d’une palette d’outils pour modeler à leur guise l’architecture de l’application, du site ou du logiciel.

De plus, les frameworks renferment des templates et des structures prêtes à l’emploi. Cela évite de repartir à zéro sur des projets similaires. Toutefois, à moyen et à long terme, il est impératif d’utiliser des outils adaptés pour optimiser sa gestion de temps et de ressources dans le processus de création ou de modification de logiciels, d’applications ou de sites.

À lire : réussir le passage à l’échelle d’une application web

Les différentes catégories de framework :

Actuellement, il existe plusieurs types de framework définis essentiellement par leur utilité, notamment les frameworks d’appli web, de création d’applis mobile ou encore de présentation de contenus en ligne. Les frameworks d’infrastructure système sont les plus connus du grand public, car ils permettent de créer des éléments indispensables tels que les systèmes d’exploitation ou les interfaces graphiques.

Méconnus, mais tout aussi nécessaires, les frameworks d’intégration intergiciel servent, en revanche, à réunir ou à fusionner plusieurs applications d’origine hétérogène.

Les frameworks d’entreprise ont été créés pour s’adapter aux différentes spécificités des applications destinées aux entreprises. Les frameworks de gestion de contenu, pour leur part, donnent les moyens de créer et de gérer plus efficacement des informations numérisées. Ils permettent par ailleurs de collecter, de classer, de stocker et de publier ces éléments à partir d’un même espace de travail.

À lire : Top des salons startup et high-tech

Importance des frameworks :

En tant que structure logicielle d’un site web, d’une application ou d’un logiciel, le framework est un élément à ne surtout pas négliger sur tout projet informatique. Son premier rôle est d’améliorer l’efficacité des développeurs et des webmasters lors du processus de création.

Ces outils renferment notamment diverses lignes de codes standards et réutilisables, des architectures types se déclinant selon la catégorie, etc. De plus, la plupart des frameworks peuvent être améliorés progressivement grâce à tous les projets réalisés dans cet environnement de développement. Il devient ainsi plus facile de trouver des architectures et autres outils logiciels adaptés aux besoins de votre entreprise.

En tant qu’agence de marketing digital, Manae Business peut être force de proposition sur le sujet. Notre agence est en mesure de fournir de nombreux conseils pour vous accompagner sur différents types de projet en interne ou en ligne. À cet effet, nous mettons à votre disposition toutes nos compétences en communication et en webmarketing. Nos experts peuvent aussi vous orienter vers les outils les plus adaptés à votre activité ou à vos besoins.