Définition du design thinking

Le design thinking est de plus en plus sollicité par les entreprises lors de l’établissement d’un projet d’innovation. Si vous connaissez déjà le concept de brainstorming, ce procédé peut vous paraître nouveau, bien qu’il dispose une certaine similitude avec ce premier. Le design thinking, c’est quoi ? En quoi consiste-t-il ? Et quels avantages propose-t-il à l’entreprise ? Focus sur cette approche innovante qui est devenue une véritable tendance à l’heure actuelle.

Qu’est-ce qu’est le design thinking ?

Le design thinking est un ensemble de procédés visant à trouver des solutions innovantes. Ce concept se définit également comme un système de management de projet d’innovation, via l’application de démarches de designing. Utilisé pour la première fois vers la fin des années 60 par Herbert A. Simon, ce terme évoque le design comme étant un procédé de résolution de problèmes et comme un moyen de conception de produits novateurs.

Dans les années 2000, Tim Brown, fondateur de l’entreprise IDEO a vulgarisé le design thinking et a démontré ses avantages. Cette technique innovante, qui est centrée sur l’humain, permet désormais générer et de collecter des idées pour résoudre une problématique bien précise, tout en se mettant à la place du consommateur.

Procéder au design thinking et l’intégrer dans la réalisation d’un projet d’innovation impliquent l’usage de technologies modernes et sollicitent le déploiement de ressources humaines nécessaires à sa mise en place. Prendre part à ce procédé permet à chacun de développer sa créativité pour ensuite élaborer un produit ou un concept totalement innovant.

Les principes du design thinking

Le design thinking se présente comme un processus visant à solliciter la participation et la créativité de l’ensemble des ingénieurs et des professionnels du marketing. Cette démarche d’innovation vise ainsi à combiner les compétences analytiques des uns avec les capacités intuitives des autres.

Les différents champs d’application du design thinking sont :

  • la détermination de la stratégie ;
  • l’élaboration de nouveaux produits et de services entièrement innovants ;
  • les projets de conversion et d’innovation des dispositions ou du processus ;
  • le lancement des start-ups ;
  • le rebondissement des activités et l’observation des facteurs de croissance ;
  • les pratiques de management transversales et le pilotage des procédés de changement.

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Quels sont les avantages offerts par cette démarche ?

Le design thinking est prisé en entreprise. Celui-ci est essentiel lors de la prise de décisions importantes sur la stratégie et sur le fonctionnement des différentes entités. Il permet également de réduire considérablement les risques d’échec.

Cette démarche innovante est aussi incontournable pour pouvoir comprendre l’importance de l’observation et de l’empathie lors des premières étapes du projet. En se mettant à la place du consommateur, le design thinker peut facilement identifier le problème. La compréhension et la redéfinition du problème initial se présentent ainsi comme les principales clés du design thinking.

Les experts du milieu s’accordent à dire que la solution trouvée à partir de ce processus s’avère plus adaptée aux besoins des consommateurs, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

Aujourd’hui, la pratique du Design Thinking est de plus en plus appréciée en entreprise. De nombreuses agences, expertes dans la communication et le marketing, accompagnent les entreprises à mettre en place ce genre de démarche. C’est évidemment le cas de Manae Business, dont les experts seront à même de vous accompagner de la meilleure des manières.