Définition de SEM SMO SEA SEO

Qu’est-ce que le SEM SMO SEA SEO ?

SEO, SEA, SEM ou SMO sont des termes qui peuvent sembler barbares pour quiconque n’a jamais entrepris d’utiliser ces stratégies dans son plan marketing. Que vous soyez un professionnel du webmarketing ou néophyte du digital, ces acronymes peuvent porter parfois à confusion. 

Pourtant, il est important maîtriser et dissocier ces différentes stratégies afin de mieux cibler vos clients et vos prospects en fonction des différents canaux qu’ils utilisent pour accéder à l’information.

Manae Business vous propose de découvrir de manière simple et efficace les définitions de ces 4 termes et d’en découvrir les tenants et aboutissants.

SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est appelé communément référencement naturel. Autrement dit, ce sont toutes les techniques qui permettront à votre site d’être référencé sur les premières pages Google de manière naturelle (sans achats d’annonce Adwords). Le SEO repose sur trois piliers principaux qui sont :

  • La technique : C’est l’ensemble des paramètres qui permettront à Google de mieux comprendre votre site et ainsi mieux le référencer.
  • Le contenu : Tous les contenus présents sur votre site web seront analysés afin de voir s’ils répondent bien à la thématique et aux questions posées par les internautes. Google favorise des contenus de qualité qui apporte une véritable information aux lecteurs.
  • Le netlinking : C’est une méthode permettant d’augmenter la popularité d’un site grâce à des liens pointant vers des sites extérieurs ou en ayant des liens de son site sur d’autres sites de la même thématique. Attention à bien choisir des sites de qualité et bien référencé afin d’optimiser dans le bon sens votre référencement naturel.

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SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est une méthode de référencement payant qui vise à permettre à votre site d’être en première position Google en fonction de différents critères. 

Il existe différents types d’annonces payantes :

  • Le Google Search Ads : Ce sont les annonces payantes classiques qui vont vous permettre d’apparaître sur les premières pages de recherches Google. Sur ce type d’annonce, on peut voir la mention « Annonce » sous l’URL du site en question.
  • Le Google Shopping : Les annonces Google Shopping sont les plus appropriées pour des sites e-commerces. Elles permettent d’avoir un aperçu ainsi qu’une description du produit avec le prix auquel on peut le trouver sur le site. Ces annonces permettent d’avoir un accès direct à un produit souhaité sans avoir à cliquer sur un site.
  • Le Display : le display permet de toucher une cible personnalisée sur une sélection de thématique de média. Il s’agit d’un format publicitaire visuel. Les options de ciblages sont suffisamment développées afin de vous permettre de délivrer le bon message, à la bonne cible, au bon moment et sur le bon support.

SMO

Le SMO (Social Media Optimization) regroupe toutes les techniques qui permettront de développer la visibilité d’une entreprise sur ses réseaux sociaux. Le poids des réseaux sociaux ne fait qu’augmenter au fil des années, il est donc primordial de mettre en place une stratégie pertinente pour augmenter votre visibilité sur ces canaux.

On compte dans les stratégies les plus efficaces SMO : Facebook Ads et Linkedin Ads.

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SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) englobe les 3 techniques présentées ci-dessus. L’objectif est d’augmenter de manière globale la visibilité d’une entreprise sur différentes plateformes (moteurs de recherches, réseaux sociaux et résultats naturels.). 

Le SEM s’inscrit dans une stratégie webmarketing globale où chaque levier de croissance est activité pour permettre la meilleure acquisition. Du push, au brand marketing, en passant par l’acquisition inbound, le SEM est un ensemble de techniques activateur de croissance. 

D’ailleurs, si on regarde bien les leviers présentés (SEO, SEA, SMO), on peut observer une complémentarité dans les objectifs de chacun. 

Quel levier webmarketing SEM choisir ? 

Chaque entreprise ayant des besoins d’acquisitions différents, chaque technique doit être testé pour mesurer les plus impactantes en ROI. Pour les sociétés bien implantées, la stratégie SEM (l’ensemble) garantit une acquisition constante et une image de marque forte. 

On notera que le SEO est sûrement la stratégie la plus rentable sur le long terme, mais malencontreusement la plus fastidieuse à mettre en place. Le ROI n’étant garanti qu’après plusieurs mois de travail. 

Fort de son expérience, Manae Business vous propose de mettre en place des stratégies pertinentes et adaptées à vos objectifs de campagnes marketing. Manae Business c’est plus de 7 ans d’expérience, 90 clients actifs et des collaborateurs qualifiés dans chaque domaine du digitale afin de pouvoir répondre aux différentes problématiques que rencontrent les entreprises. 

Si vous souhaitez discuter d’une SEM pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plaisir d’échanger sur vos ambitions.