Créer un planning éditorial parfait : pourquoi et comment ?

Une stratégie de contenus ne peut se faire sans un planning éditorial précis. D’ailleurs, ce planning devra être élaboré avec le plus grand soin pour espérer un quelconque résultat. Il en va de la fluidité et de la qualité de vos contenus. Got it ? L’agence de marketing externalisé Manae Business vous dévoile comment créer un planning éditorial digne de ce nom !

L’utilité de suivre un planning éditorial

Si vous voulez réussir dans cette jungle qu’est le content marketing, vous devrez quitter votre zone de confort et mettre toutes les chances de votre côté. Aussi inventif que vous soyez, vous ne pourrez pas tenir longtemps si vous avancez à tâtons dans votre production de contenus. Sans un planning éditorial bien défini, vous n’avez aucune perspective ni même une marge de manœuvre.

La planification de votre contenu vous permet par exemple d’anticiper les événements importants qui se rapportent à votre niche. Ainsi, vous aurez de l’avance sur la concurrence. Par exemple, vous pourrez anticiper les soldes, les périodes de fête ou temps forts de l’année en lien avec votre activité.

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Développez votre présence en ligne grâce à votre stratégie de contenus

La présence sur la toile de manière permanente fait partie des autres avantages de la planification. Contrairement à ceux qui ne recourent pas à la planification, vous restez actif sur le volet digital même lorsque vous partez en vacances ou quand votre staff participe à un événement d’entreprise. Dans ces conditions-là, vous n’aurez aucune inquiétude à avoir concernant votre production de contenus.

Le planning éditorial permet également d’évaluer périodiquement la pertinence de la stratégie de contenus et d’en modifier certains éléments si le besoin se manifeste.

Last but not least, la planification vous permet d’avoir une ligne de conduite. Les membres de votre équipe savent à l’avance quel sera le moment opportun pour accomplir telle ou telle action. En fixant les objectifs préalablement, il est plus facile de gérer les impondérables.

Les différentes étapes pour mettre en place un planning éditorial

Un planning éditorial ne s’improvise pas. Véritable outil de pilotage stratégique, la mise en place du planning éditorial requiert une étude préalable axée sur plusieurs points. Prenons l’exemple d’une page sur les réseaux sociaux ou d’un blog.

Tout d’abord, il vous faudra étudier votre cible. Dans le jargon du webmarketing, on parle de persona. Il faut se pencher sur les attentes de ces personas, leurs spécificités sociodémographiques, leur manière de rechercher les informations ou autres. En fonction de ces éléments, vous pourrez définir la stratégie éditoriale afin de produire du contenu qui va convenir parfaitement à leurs attentes. Dans le marketing de contenu, particulièrement en matière d’inbound marketing, il est important de produire du contenu engageant.

L’internaute doit se dire « cet article m’est destiné personnellement » et doit être véritablement séduit par le ton, le fond, la forme de votre contenu.

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Mettre à plat les informations stratégiques

La deuxième étape de votre planning éditorial consiste au recueil d’informations stratégiques. Quelles sont les questions fréquemment posées par vos personas ? Quels sont les thèmes qui leur parlent le plus ? Ces différentes questions vont vous permettre d’ériger votre stratégie de contenu.

Vous allez maintenant pouvoir définir les thèmes à aborder, les sujets sensibles à éviter, le ton à utiliser et même les mots-clés que vous allez travailler. Lors de cette étape, n’hésitez pas à zieuter ce que font les concurrents, c’est tout à fait légal. Si vous souhaitez voir les mots-clés qu’ils utilisent, vous pouvez utiliser des outils comme Yooda Insight.

Listez toutes vos idées de contenus

Maintenant, c’est le moment de vous pencher sur vos idées de contenus. Listez sur papier toutes les idées de sujet qui pourraient vous venir à l’esprit. Au cours de cette étape, les séances de brainstorming doivent impliquer toute l’équipe. Le moindre mot, la moindre idée peuvent s’avérer déterminants pour la stratégie de contenu. Classifiez ces thèmes en vue de dresser un plan cohérent. Vous synthétiserez les idées redondantes, supprimerez les incohérences, optimiserez les imprécisions, etc.

Voilà, votre planning éditorial parfait est sur pieds. Il ne vous restera plus qu’à le mettre en forme et à attribuer les tâches à chacun. Pensez à créer un fichier partagé, afin que l’ensemble de vos collaborateurs puissent en prendre connaissance. Bien évidemment, ce planning sera amené à être révisé et modifié au fil des événements et des actualités sur la niche où vous intervenez.

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Vous l’aurez compris, mettre en place un planning éditorial parfait est un travail de longue haleine. Et pourtant, le moindre faux pas se paie cher dans le métier du marketing de contenu. C’est la raison pour laquelle bien des entreprises ou autres structures font appel à des professionnels comme notre agence pour mettre en place ce type d’outils stratégiques.