Comment créer un plan marketing et de développement ?

Pour élaborer correctement une stratégie de développement génératrice de valeur, il faut tout d’abord concevoir un plan marketing de qualité.

À première vue, ce genre de stratégie semble difficile à mettre en œuvre, mais avec une bonne préparation et/ou un accompagnement personnalisé, la réussite est la seule issue envisageable. En effet, à l’ère du digital, externaliser le marketing et la communication pour le développement de son entreprise semble être une solution adaptée pour permettre de recevoir les meilleurs conseils et mettre en œuvre un plan d’action optimal. Externaliser est aussi un moyen de confier à des professionnels du secteur votre stratégie, tout en vous concentrant sur votre cœur de métier.

Afin de vous apporter un petit éclairage pour concevoir convenablement votre plan marketing, nous vous proposons un petit guide pour connaître les grandes lignes directrices à mettre en place dans la réalisation de ce plan.

L’analyse de la situation actuelle et du marché :

Avant de vous lancer dans la création d’un plan marketing et de développement, vous devez absolument dresser une analyse complète de la situation actuelle de votre entreprise. Pour cela, il vous faut identifier vos forces et vos faiblesses ainsi que les éventuels risques et opportunités du marché dans lequel vous êtes présent. L’analyse SWOT s’avère être le meilleur moyen de dresser une bonne analyse.

En opérant ainsi, vous serez en mesure de comprendre les attentes de vos cibles, mais aussi de vous démarquer de vos concurrents. Peu importe votre secteur d’activité, vous devez par-dessus tout comprendre le positionnement concurrentiel de l’offre que vous proposez et comprendre au mieux le marché. Vous devez être capable de décrire l’offre que vous vendez, de déterminer sa valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

N’oubliez pas de réaliser un MIX 4P, 5P, 7P, 10P en fonction des variables de votre marketing MIX.

Définir des objectifs précis :

Après avoir analysé la situation de votre entreprise et de votre marché, vous devez définir les objectifs à atteindre. Vos objectifs doivent être quantifiables, réalistes, mesurables et raisonnables en fonction des différents risques et opportunités que vous avez pu identifier.

Vous devez donc être ambitieux sans toutefois vous laisser aller et oublier la réalité des choses. Tenez compte des risques et des opportunités qui peuvent se présenter. Vous pouvez par exemple viser une augmentation de votre chiffre d’affaires, booster vos ventes, fidéliser vos clients ou encore réduire le coût de certaines opérations. Bref, il existe autant d’objectifs qu’il existe de marques et d’entreprises. À vous de bien établir les vôtres pour démarrer votre plan marketing et de développement.

Entre marketing externalisé et Inbound Marketing :

La mise en place d’un plan marketing revient à comprendre l’ensemble des stratégies marketing, pour valider celles qui correspondent le plus à vos besoins.

  • Externaliser son marketing : 

En ayant recours au marketing externalisé, vous aurez la possibilité d’assurer un service marketing pour votre marque ou votre entreprise sans embaucher et engager des coûts importants sans être sûr des résultats. Vous pouvez aussi en externalisant votre marketing développer votre business et assurer la continuité de vos activités. Ce genre de marketing vous fera bénéficier d’un gain de temps considérable dans la gestion de votre activité. Par ailleurs, une agence vous apportera ses compétences dans le domaine pour rendre votre stratégie unique, pragmatique et performante.

  • Mettre en place une stratégie Inbound Marketing :

L’Inbound marketing représente le principe par lequel une entreprise ou une autre structure cherche à ce que ses clients ou autres types de consommateurs s’adressent naturellement à elle en proposant des services et des informations utiles dans le cadre d’un besoin potentiel.

Le slogan de Manae Business affirme que « Laissez venir à la marque à travers une stratégie de contenu de qualité et une stratégie SEO optimisée ». Ce qui affirme clairement le concept de l’inbound marketing. Si dans le marketing traditionnel, on avait tendance à présenter nos offres et faire en sorte que le client nous les achète à tout prix, en Inbound marketing, il en est tout autrement. Attirer le client potentiel vers soi avec des méthodes de pull marketing plutôt que d’aller les chercher avec de multiples méthodes de push marketing agaçantes est l’intérêt principal de l’inbound Marketing.

À lire : 6 bonnes raisons d’externaliser son marketing digital

Budgétiser les actions dans le plan de développement :

La notion de budget se trouve au cœur de l’élaboration d’une stratégie marketing. Sans budget, vous ne pouvez mettre en place aucune action, cette notion de budget est donc primordiale. Le budget marketing reflète la maturité de l’entreprise et son degré d’investissement sur le projet, mais il est important de rappeler que cela n’assure pas nécessairement la réussite.

La définition d’un axe de communication :

Il est important pour vous de savoir ce qui vous démarque des autres entreprises du secteur pour en faire un avantage concurrentiel fort. Cette étape est importante, car elle revient à l’élément le plus important de la stratégie : la force du produit ou du service en question. La communication est un outil puissant pour partager des messages et véhiculer une idée.

Par définition, c’est un échange de contenu entre un émetteur et un récepteur avec l’établissement d’un but déjà prédéfini. Vous allez donc communiquer à vos cibles le message et les informations sur votre produit, votre marque. Vous allez devoir remuer ciel et terre afin que vos cibles prennent conscience de votre expertise face à vos concurrents.

Vos arguments doivent être méticuleux et perspicaces afin de les convaincre de vous choisir plutôt que les autres. Pour cela, vous devez être capable d’utiliser les bons canaux de communication au moment opportun : emailing, infographie, livre blanc, newsletter, réseaux sociaux, campagne d’affichage, etc. Plus important encore : sachez vous adresser aux bonnes personnes susceptibles de porter intérêt à votre offre.

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