Création d’identité visuelle pour un meilleur impact marketing

L’identité visuelle est une composante déterminante de votre stratégie marketing et sert à maximiser l’impact des actions mises en oeuvre. La vision est le sens à partir duquel une personne va juger, sonder en premier un objet. Le visuel va donc prendre une place importance dans la prise de décision. Il va aussi prendre une grande importance dans le contexte marketing parce que les consommateurs vont juger négativement ou positivement l’offre d’une entreprise en la regardant et en la scrutant. Après vous avoir expliqué les clés pour concevoir une bonne identité visuelle pour votre startup, nous vous proposons dans cet article des astuces pour avoir une meilleure identité visuelle.

L’identité visuelle au service de votre visibilité

L’identité visuelle est avant tout une information que l’on désire véhiculer. Avec les divers éléments graphiques, les effets visuels, nous avons l’occasion de marquer les esprits de nos visiteurs, les inciter à venir un peu plus vers nous, envoyer des messages, acquérir une clientèle. C’est pourquoi le visuel est un vecteur essentiel de l’image d’une marque ou d’une entreprise. Dans notre cas, le marketing visuel peut concerner le nom d’une marque, la présentation des offres. L’identité visuelle est donc en quelque sorte l’art de communiquer, de promouvoir son entreprise.

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Gagner en notoriété grâce à votre image de marque

Dans l’élaboration d’une stratégie marketing, l’identité visuelle va rencontrer des moyens afin de faire plus de vente : le design, la publicité, la charte graphique, le logo ainsi que d’autres éléments. L’importance de l’image va alors se traduire par plusieurs facteurs : la psychologie, le langage adopté, la typographie engagée, mais aussi la manière d’écrire les articles optimisés SEO.
Le sens que vos mots prennent et les images que vous publiez vont avoir une importance capitale et produisent souvent des impacts dans le marketing. C’est d’ailleurs pourquoi certaines marques et entreprises font souvent recours à des professionnels expérimentés pour promouvoir leurs offres. C’est un excellent moyen pour assurer l’impact de la stratégie de communication.

Les règles de base à retenir pour une bonne identité visuelle

Pour plus d’impact dans votre stratégie marketing, un certain nombre de règles de base que vous devez suivre.
Une publicité, une page ou un site web doivent être perçus dans leur ensemble. Il faut donc veiller à suivre la règle du cadrage photographique. Cela consiste à équilibrer vos images et de rendre proportionnel avec l’art pictural. La règle des tiers divise une photo en trois parties égales afin de conditionner l’emplacement de votre logos, de vos textes ou de tout autre élément que vous désirez faire apparaître sur votre page.

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Connaître la composition visuelle

Lorsque vous donnez votre premier coup d’œil à une image, vous remarquerez que vous verrez en premier lieu 4 points : les intersections des droites parallèles sont les côtés de l’image. Il s’agit de la lecture en diagonale. Ceci s’explique par le mouvement des yeux qui bougent dans le sens de l’aiguille d’une montre, amenant le lecteur à regarder un peu plus sur le quadrant supérieur gauche. Vous devez alors travailler votre image de manière à ce que les plus belles choses soient remarquées en premier.

Les caractères typographiques et l’alignement 

Pour la création d’identité visuelle, les caractères typographiques et l’alignement sont souvent facteurs de renforcement du sens de votre texte. Chacune de votre typographie peut aussi refléter la personnalité de l’auteur. C’est pourquoi le lecteur aura une impression que certains caractères amènent tantôt un côté masculin, tantôt une vision féminine. Vous pouvez alors jouer avec des styles plus artistiques ou encore technologiques ou pourquoi pas fantaisiste afin d’attirer l’attention des lecteurs. Une mise en gras pour souligner l’importance d’une offre par exemple, ou des lettres italiques afin de suggérer un certain dynamisme dans vos textes. À vous de voir !

Les textes doivent être parfaitement alignés à vos images. On a tendance à utiliser dans le visuel l’alignement en drapeau à gauche pour les textes courts, et l’alignement justifié pour les textes avec un contenu beaucoup plus long.

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Les couleurs

Ne minimisez surtout pas les couleurs ! Elles peuvent cacher des significations et influencent considérablement l’inconscient de votre lecteur. Comme par exemple le jaune qui signifie la joie ou la créativité, le rouge qui montre de la sensualité. Vous devez donc bien choisir vos couleurs et les contrôler afin de ne pas trop électrocuter vos visiteurs !

Et si vous avez du mal à créer tout seul votre identité visuelle, Manae Business nous prenons en charge votre projet de création d’identité visuelle !