5 conseils pour réussir un Workshop

Un workshop se traduit par « atelier collaboratif ». De plus en plus à la mode dans le monde de l’entreprise mais aussi dans les écoles de commerce ou design, le workshop permet d’intégrer tout le monde autour d’un même projet, d’un même objectif.

Les ateliers collaboratifs ont plusieurs avantages comme par exemple le fait de pouvoir engager vos collaborateurs dans une activité qui les concerne directement et qui concerne également votre entreprise et vos clients. Et justement, ces ateliers permettent de mieux fidéliser vos clients et de faire valoir votre expertise dans votre domaine d’activité afin de toujours garder un avantage concurrentiel..

Les 5 étapes pour réussir son atelier collaboratif

Définir l’objectif du workshop

C’est une des étapes les plus importantes avant de mettre en place un workshop. Il est important de définir l’objectif de votre atelier ainsi que la cible que vous souhaitez atteindre. 

Le ciblage vous permettra de définir les attentes de la cible visée et de pouvoir travailler autour de cela. Définir quel discours adopter, dans quel objectif, sur quel support de communication. Tous ces paramètres sont à définir en amont afin d’avoir une feuille de route.

Définir le contenu du workshop

Une fois la cible de votre workshop définie et les objectifs à atteindre également, vous pouvez définir quel contenu sera plus approprié pour engager les collaborateurs qui participeront à l’atelier. Le contenu doit être suffisamment intéressant pour attirer des participants et les inciter à s’engager, mais, également suffisamment pertinent pour apporter une réelle valeur ajoutée aux collaborateurs afin qu’il reparte avec un bagage de cet atelier.

Définir la durée du workshop

Rien ne sert de vouloir faire rentrer toutes vos problématiques sur un seul workshop. Cela pourrait s’avérer contre-productif ! Si vous voyez qu’il y beaucoup de points à aborder et que le contenu peut paraître plutôt dense, penser à organiser votre workshop en plusieurs étapes ! 

Définir un animateur pour le workshop et préparer les équipes

Un workshop reste un événement qui peut comporter des risques ou des imprévus. C’est pour cela qu’il est important de définir une personne qui sera en charge d’encadrer l’atelier tout au long du déroulement de la journée. Il va falloir également prévoir tout le côté organisationnel du workshop : le lieu, le coût, les déplacements, etc. Les imprévus sont toujours de mise lors d’événements, pensez à avoir un plan B pour assurer vos arrières.

En plus de bien préparer votre événement, pensez également à préparer vos participants ! Vous pouvez par exemple les intégrer dans le processus de définition des cibles et des objectifs afin qu’ils puissent connaître à l’avance le sujet de l’atelier collaboratif et qu’ils puissent également apporter des solutions ou des problématiques déjà rencontrées au cours de leurs missions.

Savoir tirer des leçons et des axes d’amélioration 

L’avant et le pendant événement sont certes très importants. Mais il ne faut pas oublier l’après-événement qui peut s’avérer déterminant pour la mise en place de vos futures stratégies. Le but est qu’après votre atelier les participants puissent avoir appris des choses qui leur serviront dans leur quotidien.

Il peut aussi être intéressant de demander un feedback aux participants concernant cet atelier. Cela vous permettra de ne pas reproduire les mêmes erreurs pour le prochain, d’améliorer l’organisation ou encore le contenu en fonction des différents retours reçus. 

Manae Business, expert en marketing digital et événementiel 

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