5 conseils pour organiser un brainstorming efficace

Présentation du brainstorming d’entreprise et son importance

Le brainstorming est une technique qui encourage la créativité en groupe. Sur un thème donné, les participants exposent toutes leurs idées pendant quelques minutes. Générant une quantité de réponses élevée, cet outil favorise l’épanouissement, l’engagement et l’implication des parties prenantes dans le sujet à aborder. Les réflexions avancées sont généralement destinées à atteindre un but bien défini tel que la résolution d’une problématique, la recherche d’un slogan, d’un nom de marque, etc.

Toutes les idées sont les bienvenues au cours de cet échange, vu qu’une proposition peut en amener une autre. Mettant en valeur la réflexion, il ne fait allusion à aucune forme de jugement, de pression ou de censure.

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Quels sont les objectifs d’un brainstorming ?

Cet échange permet notamment de détecter des problèmes, de déterminer leurs causes et de proposer des solutions pour les résoudre. En effet, les idées sont évoquées spontanément et sans règles prédéfinies par chaque équipe de travail. Elles doivent être combinées afin de donner des réflexions perspicaces et pertinentes.

Ainsi, il s’agit d’un outil visant à obtenir la qualité à partir de la quantité. À l’aide d’une liste de choix, il est possible de trouver une solution, obtenue grâce à la mise en commun de la majorité des idées proposées. Ce type d’échange est notamment bénéfique au cours du lancement d’un projet. Il peut avoir lieu à chacune des étapes du déroulement de ce dernier.

Économique pour l’entreprise et simple à utiliser, le brainstorming incite les collaborateurs à prendre part aux projets de l’entreprise. Pour le mettre en place, il suffit de trouver une salle, un tableau, un bloc-notes ainsi que la bonne volonté des participants. Les idées de chaque employé sont mises en valeur et les intervenants sont motivés car cette technique leur donne la possibilité de mieux comprendre les différentes étapes de réalisation des projets dans lesquels ils sont impliqués. De plus, grâce à cet échange, les projets de l’entreprise peuvent aboutir positivement.

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5 conseils pour un brainstorming réussi

Préparez votre brainstorming à l’avance

Pour réussir votre brainstorming, pensez à informer vos collaborateurs une semaine à l’avance. Il faut que le sujet soit clairement énoncé et le contexte bien défini. Le projet doit également rester confidentiel en cas de besoin. Pour participer à cet échange, mobilisez les anciens employés de l’entreprise, faites appel aux différents services, invitez les personnels créatifs, etc. Au cours de la proposition de brainstorming, vous pouvez procéder à un rappel des formalités et du timing. Les règles à communiquer peuvent, quant à elles, concerner le message à transmettre, le thème unique à aborder, etc.

Bloquez une journée pour préparer la réunion

Il vous faut au moins une journée pour préparer la réunion. Avec des blocs de post-it de 5 x 10 cm et des feutres, les intervenants peuvent noter leurs réponses. Optez pour une salle avec des murs blancs pour coller facilement les post-it. Ces derniers serviront à présenter vos suggestions ainsi que celles des personnes qui ne sont pas présentes. Pour résumer les votes des meilleures propositions, prévoyez un tableau blanc. En outre, la réunion doit durer entre 45 minutes et 1h30 au maximum.

Cadrez votre brainstorming

Les règles et le contexte doivent être rappelés avant de commencer le brainstorming. Pour encourager la participation active des employés, vous pouvez leur rappeler qu’ils ont le droit de partager toutes leurs idées. Pendant 10 à 15 minutes, ils pourront recopier ces dernières sur les post-it et réfléchir à de nouveaux noms. Après cela, ils colleront leurs propositions, en les classant par grands thèmes, sur les murs.

Managez votre équipe durant le brainstorming

Pour faire réagir l’auditoire, intervenez en dernier pour relancer le débat en énumérant de nouvelles idées. Demandez ensuite à vos collègues de réfléchir à de nouvelles suggestions à partir des noms collés sur le mur. Après quelques minutes de réflexion, notez les dernières idées.

Informez les participants des résultats de la réunion

Après avoir rappelé le but du brainstorming, triez les suggestions pertinentes. Procédez ensuite à un vote à main levée pour déterminer celle qui est retenue parmi les dix dernières triées. Les résultats ainsi que les propositions qui sont susceptibles de servir lors d’une prochaine séance doivent être communiqués dans un compte rendu.

Un brainstorming encourage l’épanouissement des idées, la créativité des employés ainsi que leur motivation. Pour réussir cette séance d’échange, il vaut mieux suivre différentes étapes avant et pendant son déroulement.

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