Quelle communication de crise pour son entreprise ?

Une entreprise peut faire face à des problèmes concernant sa réputation. Avant une crise imminente, il est indispensable de travailler l’image de la marque afin d’amoindrir son impact. Il faut aussi prévoir les éventuelles crises en établissant des scénarios.

En cas de crise, il est important d’adopter une stratégie de communication spécifique pour la gérer. La communication de crise concerne à la fois la communication interne, institutionnelle, les relations presse et les relations publiques.

Quelle communication de crise pour son entreprise ? Manae Business, agence de communication à Paris, vous explique tout dans les moindres détails.

Les différentes phases d’une crise

La crise est une situation instable qui oblige une entreprise à adopter une stratégie de communication spécifique pour retrouver un équilibre. Cette période de dysfonctionnements met en péril l’image de l’organisation. On distingue 4 phases distinctes d’une crise :

– Apparition des premiers dysfonctionnements : durant cette phase, appelée également gestation, il est important de faire un suivi avec les médias et la sphère digitale pour bien préparer les argumentaires que vous devez leur fournir.

– Les médias commencent à s’intéresser aux dysfonctionnements relatifs à votre crise : c’est la crise aiguë.

– Relais des dysfonctionnements par la presse : lors de cette phase dite crise chronique, les médias relayent les difficultés de l’entreprise au grand public.

– Désintérêt des médias : une fois que ces derniers ont trouvé un autre sujet d’actualité, ils se désintéressent de vos difficultés, c’est la phase de cicatrisation. Elle ne doit pas être négligée pour éviter que la crise ne ressurgisse.

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Quelle stratégie de communication appliquer en cas de crise ?

Pour faire face à une situation de crise, il faut appliquer une stratégie de communication efficace. Celle-ci vise à faire oublier les éléments à l’origine du trouble et à les remplacer par d’autres idées. Trois techniques sont connues :

– La reconnaissance, globale ou partielle, visant à assumer une partie ou l’intégralité des dysfonctionnements à l’origine de la crise : dans cette stratégie, il faut bien communiquer en interne et avertir les clients de la situation. Il est important de montrer son côté humain en proposant par exemple un dédommagement convenable afin de continuer à renvoyer une image positive de votre marque.

– Le projet latéral : il consiste à déplacer le débat, contre-attaquer, voire accuser et ainsi attirer l’attention sur des éléments externes. Vous pouvez par exemple indiquer que la situation profite à un concurrent. Que les responsables sont extérieurs à l’entreprise. Ou avancer l’idée que la situation aurait été pire si vous aviez agi différemment. Toutefois, il est essentiel d’avoir des preuves solides pour justifier vos propos.

– Le refus : cette technique consiste à ne pas reconnaître sa faute ou sa responsabilité. Vous pouvez alors avancer le principe du chaînon manquant ou arrêter de communiquer pour ne plus alimenter la presse.

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Comment choisir la bonne stratégie de communication de crise ?

Une situation de crise peut ternir l’image et la réputation d’une entreprise. Elle peut avoir des impacts sur la confiance des clients, des partenaires et des fournisseurs. Mais également sur la motivation et la productivité des salariés. La crise peut donc provoquer une baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Pour toutes ces raisons, il est primordial de choisir la bonne stratégie de communication de crise. La gestion d’une crise peut se faire de manière directe, en redorant l’image de l’entreprise, notamment grâce aux relations presse. Elle peut aussi être indirecte, afin de limiter les dégâts.

Chaque crise est différente et concerne, à chaque fois, des structures et des acteurs différents. Ainsi, il est essentiel de prendre constamment du recul afin d’analyser au mieux la situation .Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un expert qui, grâce à son regard extérieur, peut prodiguer les conseils et recommandations les plus adaptés.

Mettant son expertise à votre service, notre agence de communication digitale vous accompagne dans la gestion de la communication de votre entreprise en temps de crise. Notre équipe d’experts vous proposera, évidemment, un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation.

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