La communication dans le secteur industriel

L’environnement du secteur industriel est marqué par des processus décisionnels complexes et une concurrence très rude. Les erreurs de communication peuvent coûter très cher, car les acteurs, qu’ils soient clients ou partenaires, recherchent des solutions techno-économiques sur mesure et optimisées. 

Il est essentiel d’intégrer ces particularités dans sa stratégie marketing, et ce, avec le langage des professionnels pour mieux se conformer aux exigences de cette activité. La solution la plus indiquée est de faire appel à une agence de communication ayant un œil aiguisé sur la problématique.

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Comment gérer sa communication dans le secteur industriel ?

Les entrepreneurs qui choisissent de garder en interne tous leurs départements et services s’accordent à dire que dans le secteur industriel, la communication est un art à part entière en raison de la technicité des produits et services. La bonne gestion de cette communication commence par la différenciation entre séduction et information qui sont cependant deux angles d’une même stratégie de communication. 

Dans le secteur industriel, la principale difficulté en matière de communication vient du fait que l’équipe des ingénieurs s’oppose souvent au service marketing et communication. La première livre des messages et des arguments pour convaincre les techniciens et les spécialistes, tandis que le deuxième cherche à interpeller et à séduire les décideurs qui ne sont pas forcément connaisseurs. Une gestion optimale de la communication consiste en quelque sorte à arbitrer ces deux entités.

Les supports de communication adaptés au secteur industriel

Pareil à tous les autres secteurs économiques, le secteur industriel utilise des supports de communication de plus en plus riches, variés et élaborés. Ces supports servent à mettre en avant l’image de marque, le savoir-faire et le positionnement de l’entreprise sur le marché. Au regard des enjeux qu’ils représentent et de la prépondérance d’Internet, ils doivent l’objet d’une concertation avec une agence webmarketing. On peut citer entre autres le cas de :

  • la 3D ; 
  • la vidéo ; 
  • des guides téléchargeables ; 
  • des newsletters ;
  • de l’e-mailing ;
  • des campagnes Adwords.

D’autre part, commander un logiciel de création d’infographie est recommandé, car les images numériques et les graphiques sont monnaie courante dans le secteur.  

Les médias de communication dans le secteur industriel

Divers médias sont disponibles pour se distinguer de la concurrence dans ce secteur :

  • la presse papier, en ligne et spécialisée ;
  • la promotion des ventes (offres spécialisées et personnalisées, échantillons, essais de produits, concours, etc.) ;
  • les relations publiques (pouvoirs publics, fournisseurs, distributeurs, chercheurs ou encore syndicats)
  • le blogging ;
  • le mécénat ; 
  • le placement produit (apposition d’un logo ou d’une marque sur un support télévisé).

L’identité visuelle dans le secteur industriel

Parfois jugé comme vieillissant, le secteur industriel français se réinvente à travers l’identité visuelle de ses entreprises qui adoptent désormais les codes d’un design authentique et plus moderne. On peut attribuer cette situation inédite à un effort consenti par les agences de communication, mais également à un niveau d’exigence plus élevée des annonceurs. À cela s’ajoute une volonté manifeste de briller sur le plan international. La reprise en main du savoir-faire à la française face aux défis du digital y est aussi pour quelque chose.