Comment transformer un lead en client ?

Ce n’est un secret pour personne, le lead constitue le point de départ de tout travail commercial. En visitant le site web d’une entreprise, un prospect va rechercher un produit ou un service particulier afin de s’informer ou d’adhérer à l’offre. Pour l’aider à avancer en maturité et conclure une vente, il est indispensable de maintenir le contact et d’appliquer la meilleure approche commerciale.

Plusieurs techniques permettent d’augmenter le taux de conversion. Il ne suffit pas de récolter de nombreuses informations sur votre contact, mais de bien l’accompagner tout au long de son parcours d’achat. Un processus clé à ne surtout pas négliger. C’est pourquoi Manae Business, agence inbound marketing, vous explique comment transformer un lead en client.

Un lead qu’est ce que c’est exactement ?

Le prospect ou lead est un contact entrant en marketing, obtenu de manière directe (commerciale) ou indirecte (formulaire, prise de contact, demande de devis, etc.). Cette démarche de prise de contact peut révéler un intérêt pour une offre.

Toutefois, la plupart des internautes qui s’inscrivent à des newsletters ou remplissent des formulaires de contact cherchent parfois à seulement s’informer. Il est parfois difficile de les aborder, et encore plus de les convertir en clients.

La génération de leads étant actuellement en plein essor, il faut employer une stratégie marketing efficace pour convertir les leads en clients. Que ce soit l’Inbound marketing, le social selling, le content marketing ou toute autre technique de vente, votre stratégie marketing doit être adaptée et constamment contextualisée. Il est donc impératif de vous baser uniquement sur les requêtes de vos leads.

Les bonnes pratiques pour transformer le lead en client

Le parcours d’achat est un processus long et complexe. Chaque piste commerciale (lead, MQL ou SQL) doit être traitée différemment pour optimiser le taux de conversion.

Qualifier les leads

Cette première étape est indispensable et aura un impact considérable sur la stratégie à mettre en place. Il est essentiel de bien définir le degré d’intérêt de chaque lead pour vos produits/services. Pour ce faire, il faut récolter le plus d’informations possible sur les leads en question.

Attribuer un score à chaque lead

La notion de scoring peut renvoyer au degré d’appétence des leads pour vos services ou produits. Il faut comprendre à quel point ils sont intéressés par ce que vous faites en suivant le parcours qui les a menés vers vous. Pour cela, il convient de mettre en place une série d’indicateurs : le lead a-t-il seulement téléchargé un document ou contacté un membre de votre équipe ? Est-il venu à l’un de vos événements ? A-t-il fait plusieurs prises de contact ?

Centraliser les informations

Toute votre équipe doit être impliquée dans la conversion des leads. C’est pourquoi il est essentiel que les informations les concernant circulent bien et ce, afin d’éviter tout faux pas qui résulterait en la perte du lead.

Personnaliser l’échange

En fonction du degré d’intérêt des différents leads, des scénarios de communication doivent être appliqués, c’est-à-dire des supports, messages et documents spécifiques et personnalisés à chaque situation et envoyés avec le bon timing. Autrement dit, il est impératif de recontacter l’interlocuteur au bon moment, via le canal adapté et avec le bon message.

Être réactif

Aujourd’hui, avec la multiplication des stratégies digitales, tout va très vite. Il s’agit donc de ne pas perdre du temps pour ne pas perdre de leads. Ainsi, il est fortement recommandé de déployer rapidement une stratégie efficace si vous ne voulez pas voir partir vos différents leads à la concurrence.

Pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en œuvre de la stratégie adaptée à votre cible, appuyez-vous sur un expert marketing fiable.

Doté d’un fort ADN business, Manae Business se veut être un réel partenaire dans la conversion de vos leads en vous proposant le meilleur angle d’approche à adopter pour chaque piste commerciale. Nos experts sont à votre service et vous proposent un accompagnement 100% personnalisé à vos problématiques métiers et objectifs. Notre volonté ? Mener vos projets vers le succès !