Comment fabriquer un produit ?

La fabrication vient après le prototypage dans le cycle de vie d’un produit. Elle consiste, comme son nom l’indique, à donner vie au produit imaginé afin de déboucher sur un produit de qualité, conformément aux caractéristiques définies dans le cahier des charges dès la phase de création. Elle passe ainsi par de nombreuses étapes.

L’équipe de Manae Business vous explique toutes ces différentes phases.

L’étude de marché pour lancer son produit 

Avant d’arriver à la fabrication proprement dite, vous devez faire une étude de marché. Les enjeux sont nombreux : déterminer l’utilité et l’utilisation du produit en fonction des besoins réels, identifier ses consommateurs et ses marchés, jauger et analyser la concurrence pour se démarquer, etc.

Cette étude requiert l’expertise de professionnels en marketing et en communication. Ils pourront apporter des réponses pertinentes vous permettant d’atteindre vos objectifs. Ils vous aideront également à comprendre les marchés existants via des analyses statistiques, une stratégie de veille et d’autres solutions marketing.

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La conception, le prototypage et le test 

Cette phase de recherche permet de concevoir un produit qui répond aux problématiques, et de trouver différentes manières d’en produire en plus grand nombre tout en dépensant moins. Elle implique la rédaction du cahier des charges, la création visuelle du produit (sous forme de schémas, croquis ou photos), la détermination des moyens de production et le développement du prototype grandeur nature. Il convient ensuite de tester le produit dans les conditions réelles d’utilisation et de l’ajuster pour la production.

Dans cette phase, il peut être difficile pour les ingénieurs de prendre du recul pour juger le produit. Faire appel à des équipes externes permet de concevoir et d’analyser avec rationalité et efficacité, en laissant de côté les émotions et la passion. C’est exactement ce type d’approche et d’accompagnement que propose Manae Business, agence marketing et communication.

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La fabrication du produit

La prise en considération des différents points de vue des acteurs concernés, les résultats de recherche et la vision extérieure du projet en cours permettront à votre entreprise de fabriquer un produit justifié qui a sa place sur le marché.

Une fois que le prototype final est validé, vous êtes prêt à lancer la production. Vous devez alors commander les matières premières et les machines ou trouver des sous-traitants. Vous pouvez mettre en place votre chaîne de production et commencer par fabriquer le produit en petite quantité. Ainsi, vous gardez une marge de manœuvre pour, éventuellement, recycler ou améliorer le produit.

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La commercialisation et le marketing du nouveau produit

La commercialisation nécessite également une stratégie marketing solide, que seules des équipes spécialisées peuvent mettre en place. Manae Business élabore pour vous un marketing mix et des solutions adaptées à vos objectifs et vos produits. Du packaging au circuit de distribution en passant par le lancement, les campagnes de publicité et de communication, nous prenons tout en charge.

De votre côté, vous pouvez vous concentrer sur la logistique : gérer les commandes, la production et les stocks, le service de livraison, etc. Bref, se faire accompagner par un professionnel de la communication et du marketing est assurément une stratégie gagnante dans la fabrication et le lancement du produit jusqu’à au suivi des résultats.

Vous désirez en savoir plus sur la vision et l’approche des équipes de Manae Business ? N’hésitez pas à les contacter !