Comment élaborer un cahier des charges graphique ?

Manae Business vous soutient dans l’élaboration du cahier des charges graphique qui correspond à votre projet. Nous vous accompagnons dans les diverses étapes pour le mettre en œuvre.

Un cahier des charges graphique, c’est quoi ?

Le cahier des charges est un document élaboré et rédigé pour le compte du client par son prestataire. Il élabore en outre la liste des besoins, des exigences et des éventuelles contraintes liées à la réalisation d’un projet.  Son rôle est également de synthétiser le projet d’identité visuelle d’une entité, de mettre les attentes, les objectifs et les contraintes en évidence liées à la création de son logo. Le cahier des charges est un volet important. C’est pourquoi la qualité du projet va dépendre étroitement de sa bienveillance, de son sérieux.

Faites attention, car ce n’est en aucun cas une encyclopédie ! préférez un vocabulaire simple où les parties prenantes peuvent comprendre facilement les termes. En effet, seul l’écrit reste. Ainsi, tout sera formalisé. C’est pourquoi on peut dire qu’un cahier des charges écrit est un outil de communication fiable et pertinent pour exprimer et transmettre vos besoins.

Quel est le contexte d’un cahier des charges graphique ?

Lorsqu’on contextualise, on situe brièvement son organisation (structure, implantation, culture) et son activité (stratégie, produit, marché…). Tout doit paraître clair envers le prestataire. Il doit donc comprendre les activités, les caractéristiques et l’identité de votre entité. Rajoutez aussi dans le volet contexte votre histoire et les prestations proposées. C’est la meilleure manière de soumettre un projet qui corresponde à la nature de votre société. Cette partie devra également définir votre cible :

  • son genre,
  • sa tranche d’âge,
  • sa catégorie socio-professionnelle,
  • ses centres d’intérêt,

En effet, une adolescente de 15 ans n’apprécie pas forcément le même type de design qu’un chef d’entreprise de 45 ans !

N’oubliez surtout pas de nourrir le contexte avec des chiffres clés, par exemple : taille du marché, tendances volume et valeur, environnement concurrentiel, parts de marché, etc.

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Exemple d’objectifs d’un cahier des charges graphique

Par exemple, votre cahier des charges peut servir à créer une nouvelle identité visuelle qui devra être déclinée sur tels ou tels supports. Dans ce cas, il est important de préciser les supports à utiliser. Une fois le contexte posé, le prestataire sera en mesure de saisir votre culture d’entreprise. Dès lors, vous pouvez entrer dans le vif du sujet en listant les différents supports de communication que vous souhaitez développer tels que :

  • le logo,
  • votre site internet,
  • vos blogs,
  • votre page Facebook,
  • votre page LinkedIn,
  • votre plaquette de présentation de vos services (PDF et/ou print),
  • votre plaquette tarifaire,
  • votre carte de visite.

Spécialisée en conseils et stratégie, notre agence peut vous accompagner dans toutes les phases de votre projet graphique.

Les objectifs de votre projet graphique

Rédigez une liste précise de vos objectifs pour mener à bien votre projet graphique. Il s’agit de présenter les axes stratégiques de votre projet. Par exemple : revalorisation d’image, gain de parts de marché, développement international…

Ensuite, décrivez votre stratégie de communication.

Il s’agit de la traduction concrète des axes stratégiques (l’investissement d’un segment plus porteur / le repositionnement de la gamme) et la raison de ce choix (une étude qui aurait déterminé que ce segment, porteur, serait par exemple légitime ou attendu par les consommateurs). Si nécessaire, prévoir un rappel de la plateforme de marque.

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Quelles sont les contraintes énoncées par le client ?

Si vous disposez déjà d’une charte graphique au sein de votre entreprise et que vous souhaitez seulement la moderniser, n’hésitez pas à le faire remarquer et à le mettre en exergue. Mais si vous n’avez pas encore aucun logo ou design prédéfinis, vous pourrez indiquer la couleur primaire principale et éventuellement son ton (pastel, vif, fluo, etc.) ou alors laisser votre prestataire sélectionner les coloris qui lui semblent coller le mieux à votre activité et à vos valeurs.

Élaborer le planning de votre projet graphique

Vous souhaitez avoir finalisé le projet graphique à une date bien précise. Annoncez-le dans votre cahier des charges. Il est important pour vous aussi bien en tant que client qu’en tant que prestataire que le délai soit clairement défini avant de commencer !

Indiquez toutes les informations à votre disposition concernant le planning de votre projet, et les éventuelles contraintes incontournables.

Un planning de suivi des activités sera mis en place afin de suivre méticuleusement l’avancée du projet. Mais si vous ne vous sentez pas en mesure de rédiger votre cahier des charges, il est préférable d’externaliser ce travail auprès d’une agence spécialisée telle que Manae Business. Contactez nos experts pour leur confier la rédaction de votre cahier des charges graphique !